Comment relooker une cheminée ?

Comment relooker une cheminée ?

La cheminée revient en force ces dernières saisons. Les maisons modernes sont de plus en plus nombreuses à en avoir, et bien évidemment, cet accessoire fait partie intégrante de l’architecture des anciennes constructions.

La tendance penche pour la cheminée, et pour cause, non seulement elle permet d’habiller un mur, mais elle apporte également une touche de convivialité en plus à votre intérieur. C’est le gage d’une ambiance cosy dans votre salon. Et c’est d’autant plus important d’en avoir un que d’avoir un salon dans les pièces à vivre selon les nouvelles normes en vigueur sur le marché.

Mais attention, combien même la cheminée est de nouveau en vogue, il n’en demeure pas moins que le look et le style est bien différent de celui d’il y a 20 ans. Pour un aménagement moderne et chic, et aussi éviter le classicisme dans votre aménagement, voici notamment quelques idées afin de redonner vie à votre cheminée.

Troquer sa cheminée contre un système de chauffage plus dans l’air du temps

La solution la plus évidente semble d’être de troquer carrément sa cheminée contre un système de chauffage plus dans l’air du temps. On parle notamment des systèmes de poêle à bois ou à granulés.

Selon la marque et le modèle, mais surtout la taille, le prix peut varier, pouvant aller parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Mais il faut dire que outre le design, ce genre de cheminée présente bien des avantages. Par exemple, elles permettent un chauffage modique et une économie de près de 45 % dans la facture de chauffage mensuelle de la maison. Sans compter que la plupart des assurances maison peuvent aujourd’hui participer à leur acquisition.

Attention toutefois, cette alternative peut ouvrir les portes à des travaux de grandes envergures. Entre autres, si vous avez déjà une cheminée dans votre salon, il faudra la désosser. Et dans le cas contraire, il faudra peut-être créer une infrastructure destinée à accueillir la cheminée en question, surtout s’il s’agit d’un accessoire encastré. Dans les deux cas, les dépenses pour l’installation d’une cheminée à poêle seront importantes.

Généralement, on conseille l’utilisation de ce genre d’article dans une maison qui ne dispose pas encore de cheminée encastrée dans l’infrastructure même de la maison. Dans le cas contraire, d’autres solutions afin de relooker votre cheminée sont possibles.

Changer la forme de la cheminée

Si auparavant la forme de la cheminée imposait une sorte de manteau de grande taille, mettant surtout en avant le foyer de l’accessoire, ce n’est plus le cas de nos jours. Une cheminée moderne est notamment celle qui est encastrée dans un mur. Mais forte heureusement, vous n’aurez pas à troquer votre système de chauffage contre un autre pour ce faire. Il suffit d’engager un artisan.

Le rôle de l’artisan sera de créer un mur autour de la cheminée déjà présente. Il devra donc cacher les parois trop visibles, et ce, jusqu’au sol, ne laissant apparaitre ainsi que le foyer et pourquoi pas une petite partie du système de chauffe de la cheminée.

Le mur en question doit être lisse. C’est la nouvelle tendance du moment. Exit les murs en crépi. Vous avez le choix pour ce faire entre du béton ciré ou du ciment.

Pour ce qui est de la couleur, vous avez le choix. Soit, vous optez pour le même ton que les autres structures de la pièce. Soit, vous le peignez d’une autre couleur pour en faire, une touche d’originalité. Dans tous les cas, après quelques semaines de chantier, vous verrez une très grande différence dans le chic et l’esthétisme de votre décoration.

Miser sur le côté naturel

Ambiance zen et conviviale : c’est aussi très en vogue actuellement. Et il n’y a rien de tel pour ce faire que d’opter pour une décoration naturelle, notamment pour l’habillement des murs.

C’est une aubaine afin de relooker un minimum votre cheminée. Pour quelques dizaines d’euros le m2, vous pouvez entre autres fixer des plaquettes en bois ou en pierre autour du mur de soutien de la cheminée.

Plutôt moderne, mais convivial à la fois, ce style décoratif en a déjà convaincu plus d’un. Et c’est d’autant plus le cas dans la mesure où il s’adapte à n’importe quelle ligne directrice de décoration et n’importe quel modèle de cheminée.

Sur internet, et auprès des magasins spécialisés, vous avez le choix entre plusieurs types et couleurs de plaquettes. Ne vous bornez cependant pas à comparer les prix, mais envisager le mariage avec le reste de votre intérieur pour faire votre choix.

Pourquoi pas effectuer des travaux de peinture ?

Pour moins de 100 euros, avec cette alternative, vous aurez fini de donner un peu plus de modernité à votre cheminée. C’est certainement LA solution la plus modique et la plus pratique de toutes. Sans compter que pour des travaux de peinture, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un artisan professionnel.

Selon l’état de votre cheminée cependant, vous aurez peut-être ou pas besoin d’enduit afin d’avoir une base lice pour la peinture. Si telle est le cas, vous aurez besoin d’une taloche et d’une spatule.

Avant de peindre, pensez à nettoyer minutieusement la cheminée. Ainsi, non seulement vous aurez un meilleur rendu, mais la peinture adhèrera plus vite. Une fois que vous avez caché la base du sol et les accessoires environnants avec une bâche, vous pourriez commencer.

Agissez de haut vers le bas pour éviter les écoulements. Il en va de la réussite de votre chantier. Et respecter les temps de pose avant la mise en place de la seconde couche et de la couche de verni.

En ce qui concerne la couleur, tout est une affaire de goût. Mais sachez que la démarche la plus sûre est de faire fondre votre cheminée dans le décor. En ce sens, vous devez choisir le même ton que les autres murs de la pièce.

Habiller la cheminée : comment faire ?

Aussi esthétique et moderne que soit votre cheminée, elle n’apportera véritablement plus de valeur à votre espace si vous ne l’habillez pas comme il se doit. D’ailleurs, le simple fait d’accessoiriser cet article pourrait le moderniser et vous éviter les travaux de grande envergure pour son relooking.

Comme accessoire d’habillement d’une cheminée, on compte bien souvent les vases et les fleurs. Ainsi, on fait d’une pierre deux coups, à savoir, on apporte une touche naturelle dans l’espace, et on attire l’attention sur la beauté de l’accessoire.

Mais si vous n’êtes pas un grand fan des plantes vertes, il reste d’autres alternatives. Tel est le cas par exemple des inscriptions sur les murs, des cadres photo ou encore des bibelots en tout genre que vous adaptez au style de votre décoration. En somme, sur internet vous avez l’embarras du choix.

Les accessoires de ce genre sont simplement à poser. Ce qui est d’ailleurs un avantage certain. Pas la peine de perdre plus de temps dans l’aménagement de l’espace, ou de dépenser outre mesure. Mais attention, aussi modique que soit les propositions sur le marché, on vous conseille tout de même de ne pas avoir la main lourde dans l’aménagement de cet espace. La tendance est actuellement à la mise en place de pièces fluides. Évitez de trop surcharger.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s