Quel est le temps de séchage d’une dalle béton ?

Quel est le temps de séchage d’une dalle béton ?

La dalle de béton est le must pour tous travaux de rénovation ou de construction. Elle sert particulièrement en tant que revêtement de sol et bien d’autres encore. Robuste, facile, mais aussi pratique, aussi bien pour les particuliers fans de bricolage que les professionnels, ils apprécient et l’utilisent à tout va. Il faut dire qu’elle s’adapte également à plusieurs projets et styles d’aménagement.

Mais attention, il faut comprendre que le coulage d’une dalle de béton doit respecter certaines normes. Il en va de la robustesse et du rendu de la dalle. En effet, le manquement à une de ces conditions pourrait provoquer une instabilité dans la structure ou encore des fissures dans les fondations de la dalle.

Une des étapes les plus importantes est par exemple le calcul du temps de séchage d’une dalle de béton. Retour sur les essentiels à savoir sur ce sujet.

L’importance du respect du temps de séchage d’une dalle de béton

Savoir jauger les doses des différents mélanges, la mise en place du coffrage et le suivi scrupuleux des techniques de coulage : on ne peut minimiser l’importance de chaque démarche ayant attrait de près ou de loin au coulage de béton. Mais la préoccupation des amateurs comme des professionnels axent surtout dans le temps de séchage.

  • Base de la durabilité de la structure

Le respect du temps de séchage ou « prise » comme se plaisent à le dire les experts, est la base de la durabilité de la structure. Si l’on souhaite notamment soumettre la dalle à une forte pression, comme le passage d’un camion de 10t ou si l’on a envie de rajouter un étage en dalle, attendre le plus longtemps possible serait mieux. Il en va de la pérennité de la structure.

  • Gage de la qualité du rendu

 Par ailleurs, le respect de ce temps de séchage garantit la qualité du rendu. Sans quoi, des fissures dans la fondation pourraient apparaitre. Ce qui peut mettre en péril l’esthétisme de votre infrastructure.

Il est de mise de dire que les fissures peuvent aussi être une source d’insécurité. Et il n’existe aucune autre manière plus sûre d’y remédier que de reprendre le coulage dès le début. Ce ne semble donc pas si cher payé que de respecter le temps de prise.

  • Qu’appelle-t-on « temps de séchage d’un béton » ?

Mais dans la réalité, qu’appelle-t-on véritablement « temps de séchage d’une dalle de béton » ? En effet, on utilise bien souvent ce terme sans trop savoir en quoi cela consiste.

Le temps de séchage ou prise, comme susmentionné est le délai de durcissement du mélange. Il peut être de quelques jours ou de plusieurs semaines selon le cas. Et pendant ce laps de temps, le béton prendra la forme du coffrage que vous avez créée. C’est le passage qui précède notamment le retrait du béton ou du coffrage.

Une trop courte durée pourrait mettre en péril le travail déjà fourni et la qualité de l’infrastructure. Une trop longue durée pourrait ralentir la construction. Trouver le délai optimal est donc de mise. D’où l’importance de cet article.

Le temps de séchage d’une dalle de béton varie selon le cas

Il est assez compliqué de dire exactement à quel moment vous devez enlever le coffrage de votre dalle de béton. Plusieurs détails peuvent notamment impacter sur le temps de séchage. Le point.

  • Des points à prendre en compte

Vous devez prendre en compte l’environnement de votre construction pour évaluer le temps de séchage de votre dalle de béton. Les conditions climatiques et le taux d’humidité dans l’air sont des points essentiels.

Par ailleurs, vous devez comprendre que le temps de séchage varie en fonction de la catégorie de béton que vous avez utilisé et sa qualité.

Et enfin, le temps de séchage peut être plus ou moins long selon le volume d’eau que vous avez utilisé pendant le mélange et le taux de granulats situé dans la dalle.

  • Des essais pour être sûr

Pour être sûre, le mieux est de procéder à des essais. Les professionnels précèdent en deux temps pour ce faire. Le premier à 1 semaine après le coulage et le second à près de 1 mois de ce dernier.

Pendant les essais, choisissez des zones peu à risque. Le but étant de vérifier la compacité de votre dalle et non de mettre en péril toute la structure.

  • Compacité : kézako ?

Mais qu’est-ce que la compacité. Les professionnels le définissent comme étant la teneur en vide dans le matériau. Dit plus simplement, c’est la robustesse de la dalle de béton une fois le coffrage retiré, ou encore le volume réel de la structure.

La compacité est la forme brute de la dalle une fois sèche. Cette dernière devant être solide et perméable à l’eau, mais ne se dissous pas comme lors du coulage.

Quelques moyennes qui peuvent vous aider

Néanmoins, on est à même de vous donner des moyennes de temps de séchage, selon l’épaisseur du coulage et le genre de travaux que vous avez entamés. Garder toutefois à l’esprit les conditions qui peuvent influencer ces données.

  • Pour 10 cm de dalle

Pour une dalle en béton de 10 cm d’épaisseur, aussi bien comme chemin d’entrée dans votre résidence ou comme décoration d’extérieur, vous devriez patienter 10 semaines. Ce temps de séchage augmentera au fur et à mesure que la dalle sera épaisse. En moyenne, il faudra compter 1 semaine pour chaque centimètre en plus.

  • Pour les fondations

Pour ce qui des fondations de construction, de quelque ordre que ce soit, il faudra dans les 3 semaines de temps de séchage. Bien évidemment, plus la dalle sera épaisse, plus il faudra faire preuve de patience.

  • Pour la création de mur

La dalle de béton est aussi très utilisée dans la création de mur. Pour ce genre de travaux notamment, il faudra compter dans les 28 jours pour atteindre la compacité adéquate. Prenez le temps de bien faire une distribution homogène pendant le coulage, en vous servant d’un marteau. Cela pourrait impacter sur le temps de séchage.

  • Pour les planchers sur hourdis

Pour un plancher sur hourdis, vous devez attendre 12 jours, pour peu que vous ayez laissé les étais lors du coulage. Pensez tout de même à faire des essais avant de retirer tout le coffrage.

  • Pour les chapes

Et enfin pour les chapes, vous devez attendre 1 semaine, plus ou moins, pour chaque centimètre de dalle. Tout dépend de la qualité du béton et de vos techniques de coulage.

  • L’avis d’un expert ne serait pas du luxe

L’avis d’un artisan ne serait pas un luxe pour évaluer le temps de séchage nécessaire pour votre dalle en béton. Fort de leurs années d’expérience, ce dernier n’aura pas à faire des tests poussés pour faire évaluer le niveau de compacité de la dalle et les délais supplémentaires nécessaires afin d’en assurer la robustesse.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s