Comment fabriquer une niche pour chien ?

Comment fabriquer une niche pour chien ?

Après quelques semaines d’hésitation, vous avez finalement opté pour un chien ? Dans la longue liste des animaux de compagnie, c’est une valeur sûre. Il est à la fois joueur et câlin, et il est fidèle. C’est un ami indispensable aussi bien pour la sécurité de votre maison, mais aussi pour le bon développement de vos enfants.

Mais attention, adopter un chien implique de grandes responsabilités. Non seulement vous allez devoir lui trouver la nourriture adaptée, souscrire à une assurance santé, mais aussi lui créer une maison à lui seul.

Mais forte heureusement, construire une niche pour chien n’a rien de bien difficile. Il est temps de retrouver votre âme de bricoleur et mettre la main à la patte !

Les essentiels à savoir pour construire une niche pour chien

Bien évidemment, votre sens de la minutie et votre rigueur ne seront pas suffisants pour construire une niche pour chien.

Quelques accessoires et matériels ne seront pas du luxe. Les voici :

  • Le bois

Le bois est l’incontournable, et ce, peu importe le genre de projet d’aménagement que vous souhaitez faire. Et dans la mesure où la niche sera placée à l’extérieur, c’est un must. Il s’agit en effet de l’un des rares matériaux à même de résister aux conditions climatiques et de demeurer robuste, peu importe le temps. En outre, il faut dire qu’il est facile à trouver et donc plus modique.

Pour construire une niche pour chien, vous aurez notamment besoin de planches, mais aussi de bois carrés. Pour ce qui est de la taille, tout dépendra de celle de la niche en générale et bien entendu de la taille de votre chien.

  • De l’ardoise

L’ardoise servira bien évidemment pour la toiture de la niche. Elle apporte une touche chic à la niche et assurera le confort de votre animal, autant les jours de pluie que les périodes de grandes chaleurs.

  • Des clous

Qui dit bricolage et bois, entend clous. C’est une valeur sûre pour les fixations, notamment en ce qui concerne la stabilité de la structure.

Pour vous faire gagner du temps, il existe actuellement des pistolets à clous sur le marché. Pas besoin de dépenser plus que de raison en achetant. Il suffit de louer.

  • Une règle ou un mètre

Les règles ou les mètres sont les indispensables de la boîte à outils d’un bricoleur digne de ce nom. En effet, ils servent à prendre des mesures exactes, ce qui impactera notamment sur le rendu du projet. C’est aussi valable pour la construction d’une niche pour chien.

  • Une équerre

Pour vous qui n’avez pas le compas dans l’œil, une équerre vous sera utile. Cela garantira la qualité des découpes. Il en va de la qualité de la niche et de son rendu esthétique dans le jardin.

  • Un crayon

Les professionnels conseillent aux amateurs de travailler avec un crayon pendant le traçage. Et pour cause, le crayon est assez visible pour vous guider pendant la découpe, mais ne tâche pas pour mettre en péril la beauté de votre niche.

  • Une scie électrique

Et pour la découpe justement, on vous conseille une scie électrique. Encore une fois, vous avez la possibilité de louer cet outil sur des plateformes dédiées en ligne. La scie électrique se décline actuellement en plusieurs sortes. Néanmoins, si c’est simplement pour construire une niche pour chien, la plus simple sera amplement suffisante.

  • Une pelle

Pour construire une niche pour un chien robuste et de qualité, vous devez avoir des fondations solides. D’où le besoin d’un pelle. Il faudra notamment terrasser le terrain, et créer quelques trous qui viendront accueillir les piliers de la structure.

  • Un peu de béton

Pour renforcer les fondations, un peu de béton ne serait pas du luxe. Les méthodes de coulage ne sont pas aussi spécifiques que pour la création d’un mur ou d’une terrasse. Il suffit de le verser dans le trou autour du pilier.

  • Et pour les travaux de finition

Et bien évidemment, dans votre devis vous devez compter l’achat de quelques articles pour les travaux de finition. Ce peut être d’un simple vernis ou une peinture. Tout est une question de goût.

Construire une niche pour chien : les étapes à suivre

Parlons de la construction en elle-même, une fois que vous avez réuni tous les matériaux nécessaires.

Voici notamment quelques étapes à suivre afin de s’assurer de la qualité de la niche :

  • Les mesures avant tout

Pour certains, trouver les bonnes mesures pour construire une niche pour chien peut être déjà une grande aventure. Pour information, la niche doit faire maximum 2 fois la taille de votre animal, de la truffe à la queue, et 60 cm en plus à partir du dos de votre chien pour ce qui est de la hauteur. Il en va de son confort.

  • ­Commencer par les piliers

Vous aurez besoin ici des bois carrés, coupés minutieusement à la longueur souhaitée. Les piliers sont, pour rappel, les quatre bases qui feront les murs, et aussi les planchers. Ils doivent donc être montés verticalement et horizontalement.

Les quatre pieds seront ensuite plantés dans le sol et renforcés avec du béton, comme susmentionné. Mais attention, pour des raisons pratiques, il importe de réserver cette étape à la fin du projet.

  • Le plancher et les murs

Une fois les piliers en place, il vous sera plus facile de fixer les planchers et les murs. Il suffira de couper les planches de bois selon la surface de la niche. Prenez soin de bien les coller les uns aux autres. Les espacements peuvent mettre en péril le confort des lieux.

Et quand le plancher sera fini, il faudra en faire de même sur les murs. Prenez tout de même soin de mettre une porte sur un des murs afin que votre chien puisse aller et venir comme bon lui semble. Ce doit être une simple ouverture, sans porte, de la même taille que votre chien au minimum.

En guise de revêtement, et afin d’assurer le bien-être de votre animal, vous pouvez placer des tapis à l’intérieur de la niche, ou encore des coussins.

  • La toiture

À l’instar des maisons traditionnelles, une niche pour chien a droit à une toiture. Non seulement, ce sera le gage de l’étanchéité des lieux, mais aussi de son esthétisme.

Pour commencer, vous allez devoir faire la charpente. Vous aurez besoin de nouveau bois carré pour ce faire. Pour une niche classique, la toiture doit être placée en triangle. Fixé les bois carrés en ce sens, à l’aide de clous. Pour information, les bois ne doivent pas uniquement être placés dans le sens de la largeur, mais aussi de la longueur. Cela vous facilitera la mise en place des ardoises.

Mais attention, il y a également des styles de toitures plus simples et plus modernes. Celle plate. Pour ce genre de niche, pas besoin de charpente et d’ardoise. Il suffit de placer une lame de bois, de la même taille que la niche, sur la structure établie précédemment.

  • Installer la niche

Puis, il ne restera plus qu’à installer la niche pour chien. Avant de se faire, penser à aplanir le sol. Plus fixer les fondations dans le sol, en pensant à renforcer le tout avec du béton comme dit précédemment.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s