Quel est le prix d’une poutre IPN ?

Quel est le prix d’une poutre IPN ?

La poutre IPN est très utilisée lors des travaux de construction et de rénovation. Il s’agit d’une poutrelle à profil normalisé. IPN est ici le diminutif de « I à profil normal », « I » représentant la forme de cette poutrelle en i majuscule.

Ce matériau est très apprécié pour son côté décoratif et sa résistance. Il constitue actuellement un allié incontournable pour la création d’une architecture contemporaine et unique. C’est d’ailleurs pour cette raison que les architectes en usent régulièrement.

D’un point de vue technique, la poutre IPN est très réputée pour ses capacités de soutien. Ainsi, les maçons l’utilisent par exemple pour soutenir un plancher ou un mur porteur.

C’est également un élément indispensable lors de l’aménagement des cloisons, lors de la construction d’une mezzanine, …

Mais quel est le prix d’une poutre IPN ? Pour le définir, plusieurs critères doivent être pris en compte.

La hauteur de section de la poutre IPN

C’est le premier facteur de prix d’une poutre IPN. En effet, lorsque vous achèterez un IPN, le vendeur va vous demander sûrement : IPN 80, IPN 140 ou bien IPN 200 ? Etc. Alors, sachez que ces chiffres désignent la hauteur de section de la poutre. Ainsi, IPN 80 veut dire que la hauteur de section de la poutre est de 80 mm et ainsi de suite. Cette hauteur varie entre 80 et 600 mm.

Les modèles de poutre IPN existants sur le marché

C’est aussi un facteur déterminant du prix d’un IPN. La poutre IPN la plus utilisée est l’IPN 200 en acier.

Cependant, d’autres matériaux sont aussi disponibles sur le marché :

  • Poutre IPN en bois
  • Poutre IPN en acier galvanisé
  • Poutre IPN en verre
  • Poutre IPN en fer
  • Poutre IPN en inox

On fait recours à ces autres modèles de poutre lorsqu’on a des besoins particuliers en matière de caractéristiques de résistance ou d’esthétisme.

  • Le prix d’une poutre IPN en acier

L’IPN en acier a l’avantage d’être très résistant. Il est également très apprécié pour sa grande capacité portante et sa longévité, sans parler de son grand rôle à jouer dans la décoration d’intérieur. Le seul point négatif de l’IPN en acier c’est qu’il ne résiste pas à la corrosion.

En ce qui concerne le prix de la poutrelle en acier, le mètre linéaire coûte en moyenne entre 30 et 150 euros selon la hauteur de section. Par exemple, l’IPN 80 coûte à peu près 30 euros et le prix d’un IPN 200 en acier démarre à partir de 80 euros.

  • Le prix d’une poutre IPN galvanisée

Il s’agit d’un IPN en acier bien traité contre la rouille. Ainsi, contrairement à la simple poutre en acier, la poutrelle galvanisée est très résistante à la corrosion. Ce qui fait d’elle le matériau idéal pour supporter les grandes charges des ouvrages.

En plus de cela, elle bénéficie des mêmes caractéristiques qu’un IPN en acier : très résistante et gagne un point en terme de longévité.

Evidemment, le prix de l’IPN galvanisé est plus haut que ce en acier. Cette différence de prix s’explique par la protection supplémentaire contre la corrosion de l’IPN galvanisée.

Ainsi, si vous voulez opter pour ce matériau, comptez au minimum 100 euros le mètre linéaire. Ce coût peut même aller jusqu’à 1 000 euros ou plus par mètre linéaire selon ses caractéristiques.

  • Prix des poutres IPN en fer

Non seulement elles ont des caractéristiques proches des poutres IPN en acier, elles sont aussi accessibles pour toutes les bourses. En effet, le prix de l’IPN en fer démarre à partir de 15 euros le mètre linéaire et dépasse rarement les 130 euros.

Un petit conseil : pour économiser sur le prix d’un IPN en fer, faites vos achats auprès d’un ferrailleur.

  • Prix d’une poutre IPN en verre

Ce type de poutre a fait son entrée sur le marché sur le tard. Il allie soutien et design. De plus, grâce à sa transparence, il laisse la lumière passer. Les propriétaires l’utilisent notamment pour renforcer leur véranda.

Mais ces points forts ont aussi un prix. Ainsi, le coût d’un IPN en verre ne descend jamais en dessous de 100 euros le mètre linéaire. Les constructions avec des poutres en verre sont vraiment magnifiques.

  • Prix des IPN en aluminium

La poutre en alu est particulièrement solide mais légère. C’est sans nul doute l’IPN le plus léger de tous. Grâce à cette caractéristique, il est vraiment facile à manier lors des travaux. Par contre, son prix est très élevé. En effet, pour acquérir une poutre IPN en aluminium, comptez au moins un prix de 300 euros le mètre linéaire.

  • Prix d’un IPN en inox

Ce modèle de poutre est peu connu bien qu’elle dispose à peu près les mêmes avantages que les IPN en fer et en acier. Ainsi, il est vraiment rare d’en trouver lors des travaux de constructions et de rénovations.

Son coût dépend vraiment de chaque fournisseur qu’il est difficile de définir une fourchette de prix. Le mieux serait de ce fait de se renseigner directement auprès d’un revendeur d’IPN.

  • Prix d’un IPN en bois

Ce type d’IPN est certes le moins cher de tous mais il ne supporte pas de grands poids comme les poutrelles métalliques. Ainsi, il est généralement utilisé pour créer des ouvertures dans les murs ou bien pour soutenir les toitures.

En ce qui concerne le prix d’un IPN en bois, il oscille entre 15 et 30 euros le mètre linéaire. Il est même possible de trouver un IPN 200 à un prix modique de 7 à 13 euros sur le marché. Les tarifs diffèrent notamment selon le traitement d’isolation et de protection de la poutre.

Les autres facteurs du coût d’une poutre IPN

A part la hauteur de la section et le matériau de l’IPN, il existe d’autres points qui influent directement sur son prix d’achat, à savoir :

  • Sa densité linéique
  • Son poids (la plupart des vendeurs vendent des poutres IPN en kilo)
  • Sa résistance aux charges à maintenir et donc sa capacité portante

Le coût de pose d’un IPN

Installer et sceller les IPN sont des travaux vraiment complexes. En effet, le poids de ces matériaux rend véritablement leur maniement difficile. La pose des IPN requiert également un travail avec minutie car ce sont les éléments qui maintiennent l’ouvrage.

Ce sont donc, en quelques sortes, les garants de la sécurité de ceux qui utilisent celui-ci. En raison de ces nombreux soucis, le mieux serait de faire appel à un maçon professionnel pour effectuer l’installation et le scellement des IPN, lui qui est déjà expert en la matière. Il saura également adapter la poutre au projet que vous voulez réaliser.

Il est à noter que quoi que vous choisissiez : IPN en bois, en verre, en acier, … la technique de pose reste la même. Néanmoins, les dimensions et les matériaux constituant la poutre en I peuvent influer sur le coût de pose.

Cela s’explique par le fait que les poutres IPN ne se manient pas de la même manière. Par exemple, si votre projet est de sceller la poutre en I au sol, le prestataire doit préalablement vérifier si son support est stable et si elle est posée au bon niveau.

Le plus souvent, le coût de service d’un maçon est compté à l’heure et est très abordable. En effet, le tarif de pose d’une poutre IPN est environ 50 euros HT en une heure. Ce prix peut être plus élevé si vous faites appel à une entreprise de maçonnerie.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s