Faire une salle de bain pour une petite surface

Faire une salle de bain pour une petite surface

La salle de bain est bien souvent reléguée dans l’espace le plus exigu de la maison. Mais elle n’en demeure pas moins importante pour autant. Gage du confort de n’importe quelle résidence, elle est un élément indispensable dans n’importe quel appartement ou maison, parfois même, est attenante à une chambre.

Une salle de bain de petite taille, qui n’a rien à envie aux autres espaces de plusieurs dizaines de m2 : c’est possible ! Mais pour un projet de ce genre, un maximum de minutie, de rigueur et de logistique est de mise.

Et généralement, on ne peut s’en sortir seul et devons généralement faire appel à un architecte pour dessiner les bons plans. Il faut dire que faire entrer une salle de bain dans 5m2, ce n’est pas à la portée des amateurs. Toutefois, voici quelques idées qui peuvent vous être profitables en ce sens.

Où installer sa salle de bain ?

Dans une résidence, il existe plusieurs options possibles pour installer une salle de bain. Quand on parle d’aménagement d’une pièce d’eau en effet, on a tendance à soit penser directement à une salle de bain privatif, attenante à une chambre, dont l’espace sera déduit de celle de la suite en question, soit à une pièce unique dans la maison.

Il reste une autre possibilité : déduire une salle de bain de la buanderie. Dans ce cas, les travaux consisteront à créer un espace séparé dans la pièce qui vous sert à faire votre lessive. C’est aussi une grande tendance actuellement.

Par ailleurs, la salle de bain peut aussi donner sur le séjour. Il n’est pas rare de voir des propriétaires se lancer dans des travaux de rénovation qui consistent à retirer une partie du salon pour créer un espace de vie différent. La difficulté de la chose dépend de l’orientation et de la forme de la pièce de base. Mais généralement, il suffit d’un mur de séparation pour avoir un espace de quelques m2, idéaux pour une petite salle de bain.

Enfin, vous pouvez aussi  créer une rallonge vers l’extérieur pour une salle de bain tout équipé et confort. Mais dans ce cas, les problèmes d’espaces peuvent ne pas se poser. Tout dépend de votre budget et de l’aval de la mairie sur la réalisation d’une annexe dans votre cours. En effet, pour ce type de projet de rénovation une demande de permis de construire est de mise.

Travailler sur des plans avant toute chose

Avant tout, vous devez travailler sur les plans de la maison. C’est notamment à cette étape du projet que vous aurez besoin d’un savoir-faire et du sens de la mesure d’un architecte.

Le fait de commencer par la théorie vous évitera les dépenses superflues et vous permettra d’étudier plusieurs possibilités d’emplacement et d’orientation pour avoir le maximum d’espace exploitable.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de faire un choix entre une salle de bain et une toilette quand on doit faire avec un espace exigu. Il suffit de trouver le bon agencement. En règle générale, sur le plan en tout cas, on opte pour des accessoires placés côte à côte, ce qui permettra d’économiser le plus de surface possible et d’exploiter chaque cm2 disponible. Mais tout dépend aussi de l’orientation de la pièce, sa forme et de plusieurs autres détails.

Le plan terminé, dans tous les cas, vous facilitera la direction du projet lors de la réalisation des travaux. Cela évitera les dépenses superflues et/ou imprévues.

Faire le plus d’économie possible en espace

C’est un fait ! Le confort dans une pièce, peu importe laquelle, passe par sa fluidité, et par la même occasion par la superficie exploitable au sol, une fois tous les accessoires d’ameublement installé. Dès le début de l’aménagement, vous devez donc faire le plus d’économie d’espace possible.

Une astuce qui a fait ses preuves : exit les portes battantes. Dans une salle de bain restreint, les portes coulissantes présentent plus d’avantages, dont notamment aussi le design et la modernité. D’ailleurs, ce type de porte est également plus facile à installer.

Vous devez également choisir les bons accessoires pour l’agence de votre pièce. Et on ne parle pas uniquement ici de design et de couleur qui doivent obéir aux mêmes normes que ceux dans les autres pièces de votre maison.

L’enjeu est de libérer de l’espace au sol. En ce sens, il faut mettre la priorité sur les accessoires suspendus : vasque, toilettes, meubles de rangement, voire même pourquoi pas un pommeau incrusté dans le plafond donnant ainsi une douche en pluie, etc.

Mettre à profit la hauteur sous plafond

Si vous avez l’avantage d’avoir une jolie hauteur sous plafond, le mettre à profit ne serait pas du luxe. Cela vous permettrait entre autres de libérer aussi un peu plus d’espace au sol et de profiter d’un peu plus de confort.

Il n’est pas rare par exemple de voir des douches en style mezzanine de nos jours. Il vous suffira d’installer un escalier pour y avoir accès. Et la hauteur de l’installation ne doit pas être excessive. Il suffit d’avoir entre autres l’espace d’installer la cuvette des toilettes sur la base de la douche en question.

Ce style est assez particulier et original. Mais pour ce faire, il faut énormément de travail, et donc aussi, un budget conséquent. D’ailleurs, travailler le plan peut prendre un certain temps. Ce qui mérite réflexion.

Une autre manière de mettre à profit votre hauteur sous plafond serait aussi de mettre des espaces de rangement tout en longueur sur les murs. Vous libérez ainsi plus facilement de l’espace sur le sol.

En termes de matériauw, dans ce cas, vous avez le choix entre le bois, le métal ou bien d’autres encore. La première alternative est la plus prisée vue son prix et sa robustesse ainsi que l’élégance qu’il apporte à l’aménagement.

Une douche obligatoirement

Vous l’aurez compris, même si les baignoires sont très tendance, le manque d’espace vous empêche d’en profiter. Vous devriez vous suffire obligatoirement d’une douche.

Pour la mise en place d’une salle de bain italienne d’une petite surface on vous conseille un réservoir encastré dans le sol. Bien évidemment, répondant aux normes en vigueur, ce dernier devra être légèrement incliné pour faciliter l’évacuation de l’eau.

Pour ce qui est de la réalisation des travaux de branchement et de l’installation des accessoires de plomberie en tout genre, vous pouvez consulter des experts en la matière. Surtout  si vous estimez n’avoir ni les compétences ni le temps pour réaliser convenablement les travaux.

Les plaques en verre devront être du double vitrage, pour un maximum de sécurité. Ces dernières doivent contourner la douche, comme dans n’importe quelle salle de bain à l’italienne.

Pour information, dans une salle de bain à l’italienne, un simple carrelage au sol fera amplement l’affaire. Il n’est pas obligatoire d’acheter un accessoire spécifique. D’autant plus que la surface disponible peut rendre la tâche beaucoup plus difficile qu’il n’y parait.

Il suffira alors de trouver le bon carrelage qui cadrera parfaitement avec les codes couleur de votre salle de bain et qui saura apporter la touche de design et de modernité tant recherchée.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s