Qu’est-ce qu’un WC à l’anglaise ?

Qu’est-ce qu’un WC à l’anglaise ?

Le terme WC prête souvent à confusion. Aujourd’hui en effet, ce mot d’origine anglaise est entré dans le langage courant. Il désigne notamment la pièce tout entière et non seulement le WC. Et pourtant, on ne va pas parler de l’agencement de vos toilettes dans cet article. Quand on parle de WC à l’anglaise, il est ici question de la forme de la cuvette en lui-même.

Voici quelques essentiels à savoir sur le sujet afin de faciliter votre choix.

Une option courante en France

De nos jours, plusieurs formes de cuvettes sont disponibles sur le marché. Les WC japonais ont par exemple fait parler d’eux récemment grâce à leur côté esthétique et la technologie qu’ils utilisent. Ces derniers se caractérisent pars l’absence de pilier de base et par leur capacité à produire des jets d’eau nettoyants.

Les WC turques sont également une autre possibilité. Cependant, à cause de leur inconfort, de par l’absence de cuvette, ils ne sont pas très populaires.

Encore aujourd’hui, et ce, depuis des millénaires, les WC à l’anglaise sont la référence en France. Non seulement ils sont esthétiques, mais ils sont aussi très confortables.

Les caractéristiques du WC à l’anglaise

Le plus classique de toutes les cuvettes, le WC à l’anglaise est simple, mais élégant. Il possède un pilier de base et une cuvette en ovale avec une chasse d’eau en arrière qui peut aussi servir de support lombaire. On a tous déjà en tête une image qui reflète parfaitement ce type de toilettes. Et pour cause, dans la majorité des maisons en France, ce sont les toilettes les plus populaires.

Généralement, ils sont faits avec de la céramique blanche. Ce qui leur permet de se marier parfaitement à n’importe quelle décoration. C’est un détail important. Et ils sont disponibles également en plusieurs tailles dans le but de vous permettre une faciliter de mise en place. Il suffit de prendre en compte la taille de la pièce à agencer avant de passer commande.

Dans les toilettes du monde entier, les WC à l’anglaise sont bien souvent équipés de couvercle. Certains préfèrent le PVC blanc, pour rester dans le ton de la cuvette. Cependant, pour vous qui êtes à la recherche d’un peu plus de chic, vous pouvez toujours user du bois. Vous avez l’embarras du choix sur les plateformes dédiées.

Pourquoi un WC à l’anglaise ?

Outre le côté tendance de la chose, plusieurs raisons peuvent pousser les particuliers à opter pour un WC à l’anglaise. On peut citer par exemple la modicité. En effet, malgré que les toilettes japonaises soient par exemple inspirées par les WC à l’anglaise, ils sont plus chers également. Avec des cuvettes classiques, non seulement vous garantissez le design de votre salle d’eau, mais vous n’aurez pas à payer le prix fort pour ce faire.

En outre, le WC à l’anglaise est facile à installer. De la décoration moderne au plus originale et atypique, c’est un allié à toute épreuve. Il se marie avec une salle de bain à l’italienne ou une baignoire et ne prend pas énormément de place.

Par contre, pour sa mise en place, il importe de faire appel à un plombier. Il en va de sa performance et de son bon fonctionnement.

Dans la mesure où les WC à l’anglaise sont sur le marché depuis des années, leur installation n’a plus de secret pour les professionnels. La démarche ne nécessite pas de grandes connaissances.

Choisir son WC à l’anglaise parmi toutes les propositions

Force est cependant de constater qu’au fil des années, les toilettes à l’anglaise ont évolué. De nos jours, vous avez plusieurs opportunités à même de vous aider à personnaliser au mieux votre pièce.

  • Les cuvettes classiques

C’est le plus modique, et donc le plus demandé des WC à l’anglaise. Quand on parle de cuvette classique, il est ici question de couvercle en PVC sur une structure en céramique. Le total look blanc séduit, non seulement par sa facilité à se marier avec n’importe quel aménagement, mais aussi pour son élégance. Bien évidemment, il faudra faire preuve de minutie dans l’entretien de vos toilettes dans ce cas.

  • Les cuvettes en bois

Le bois est encore aujourd’hui l’indémodable de l’aménagement d’intérieur. Et c’est aussi valable dans l’agencement d’un WC à l’anglaise. En effet, vous avez la possibilité de personnaliser votre cuvette en y mettant du bois.

Même si ce type de toilettes peut couter cher, ils sont appréciés pour leur esthétisme et leur facilité d’entretien. Sans compter qu’ils retiennent plus simplement la chaleur, ce qui viendra en optimiser le confort.

  • Les cuvettes en métal

Le WC à l’anglaise avec une cuvette en métal commence timidement à faire son chemin sur le marché. Bien que robustes, ces derniers sont considérés comme assez froids et impersonnels. Une réputation qui n’arrange pas leur cause.

Néanmoins, si vous avez envie d’une décoration personnalisée et unique en son genre, c’est une alternative à ne pas ignorer. Pour quelques dizaines d’euros en plus, vous pouvez en profiter.

  • Les nouvelles générations de WC à l’anglaise

Et outre le couvercle de votre WC à l’anglaise, sachez que vous pouvez également personnaliser la forme même de vos toilettes. De nos jours, vous pouvez faire une économie de place dans votre salle de bain en optant pour les WC sans pieds. Design et moderne, ces derniers peuvent être de véritable plus pour votre aménagement.

La difficulté étant la mise en place. Seuls quelques experts en la matière peuvent s’en charger à cause de l’absence de pilier où installer les différents éléments d’évacuation.

  • Personnaliser son WC à l’anglaise

Peu importe le type de WC à l’anglaise que vous avez choisi, sachez qu’il est toujours possible de personnaliser votre accessoire comme bon vous semble. Quelques coups de peintures, des stickers de toutes sortes : sur internet, vous n’avez que l’embarras du choix. Ceci optimisera le confort de la pièce.

Aménager sa salle de bain avec un WC à l’anglaise

Que vous choisissiez une salle de bain deux en un (avec toilette et douche) ou une salle d’aisance simple (toilette uniquement), le WC à l’anglaise est une option à ne pas minimiser. Pour l’agencement, vous pouvez choisir de l’installer dans le fond de la pièce ou au milieu. La seconde option est surtout propice à l’utilisation d’une pièce spécifique pour les toilettes.

Pensez également à accompagner votre cuvette d’un lavabo. C’est ici une question d’hygiène des plus élémentaires. Ce dernier peut être placé à côté ou en fasse ou même perpendiculaire à la cuvette. Tout dépend de vos goûts, et de la place disponible.

En ce qui concerne les accessoires de décoration, il ne suffit que d’un porte-papier et d’un bac pour que votre pièce soit prête. S’il vous reste de la place, un meuble de rangement pour cacher les articles de nettoyage à l’abri des regards indiscrets serait le bienvenu.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s