Quel papier peint baroque pour votre intérieur ?

Quel papier peint baroque pour votre intérieur ?

Le papier peint sonne son grand retour sur le marché actuellement, s’invitant aussi bien dans les maisons modernes que les anciennes constructions. Dans les pièces à vivre, les salles de bain ou les chambres à coucher, le papier peint habille avec chic et délicatesse les intérieurs, s’adaptant aussi bien à un style moderne que classique.

Mais attention, les motifs sont quelque peu différents de ceux que l’on avait l’habitude de voir il y a 20 ans. Le papier peint baroque est entre autres la star du moment. Sur internet, vous avez plusieurs possibilités en la matière. Il ne reste plus qu’à faire le bon choix.

Papier peint baroque

Mais avant de parler des différents détails à prendre en compte pour le choix d’un papier peint baroque, en apprendre davantage sur ce genre d’accessoire d’habillement semble être de mise. En effet, pour certains, faire la différence entre ces derniers et les autres n’est pas encore facile.

On appelle notamment papier peint baroque des articles avec des motifs de renaissance italienne. Pour le chic et l’élégance : il n’y a rien de tel. Et le tout se marie très bien avec un style de décoration actuel.

Pour rappel, ce style de décoration a vu le jour dans les années 1575. Il était réputé alors pour leur originalité. Aujourd’hui, les motifs restent les mêmes, se déclinant simplement en plusieurs tailles et couleurs. De quoi vous permettre d’habiller simplement votre espace.

  • Une décoration contemporaine, mais chic

Le papier peint baroque permet entre autres de réaliser une décoration contemporaine, mais chic. Il souligne l’espace et donne vie aux murs ; il attire l’attention, sans pour autant en faire trop ; et c’est une alternative possible aussi bien pour peaufiner un style vintage moderne ou classique.

  • Auto collant ou non ?

À l’instar des autres types de papier peint disponible sur le marché, le papier peint baroque peut être auto-collant ou non. Dans les deux cas, un avantage ressort : la facilité de pose. Pas besoin d’être un expert en effet pour décorer vos murs avec ce genre d’article. Il suffit de poser et de maroufler en faisant preuve de minutie dans la prise de mesure.

  • Quelques conditions à respecter

Et pour l’utilisation du papier peint baroque, quelques conditions sont à respecter. Par exemple, sachez qu’actuellement, la tendance n’est plus à l’utilisation d’un même papier peint sur les 4 flans de murs, de peur de trop surcharger la pièce. Sur un seul, voire sur simplement une portion de mur sera amplement suffisante.

Faire le bon choix

Comme susmentionné, le papier peint baroque se décline actuellement en plusieurs sortes. Ce qui est loin d’être véritablement un avantage en soi. En effet, la réussite de votre aménagement d’intérieur dépendra essentiellement de la minutie dont vous ferez preuve pendant cette étape de comparaison.

Voici quelques détails à connaitre afin de bien faire les choses :

  • Les motifs : se fier à la tendance du moment

Le papier peint baroque se différencie des autres par ses motifs. On y retrouve souvent des traits des éléments de natures comme les fleurs ou les arbres ou encore les paysages de toute sorte. De quoi apporter une ambiance zen et conviviale à votre espace.

Mais parmi tous les choix possibles, une alternative ressort plus que d’autres. C’est notamment la fleur de lotus. Aux vertus apaisantes, chics et modernes : ce motif est très plébiscité par les décorateurs d’intérieur et les propriétaires.

  • Choisir selon le style de décoration que l’on souhaite mettre en place

Bien évidemment, vous devez vous baser également sur le style général de votre décoration d’intérieur. Pour un concept un peu vintage, comme c’est la tendance du moment, le papier peint baroque vieilli et matte est une meilleure option. Mais pour apporter une touche de modernité, les brillants sont à mettre un peu plus en avant.

  • Pour la facilité d’entretien

La réussite de l’habillement de vos murs passe également par son entretien. Dans ce cas, il semble également de mise de penser à la facilité d’entretien du papier peint. Pour information, les modèles en imprimés ou intissés, bien que coutant un peu plus cher, sont plus en adéquation aux besoins du moment. Ils sont lavables et proposent une plus grange longévité.

  • Qu’en est-il de la couleur ?

On serait tenté de croire qu’en ce qui concerne la couleur, tout est une affaire de goût. Mais combien même c’est le cas, pour ce style de décoration en particulier, quelques bases sont de mise. En général, on opte pour des tons vifs comme le blanc, le beige ou encore l’aubergine ou encore verts. Une manière afin d’apporter une touche d’originalité en plus dans la décoration d’intérieur.

Mais attention, le tout doit s’adapter à votre revêtement de sol et à vos meubles. Raison pour laquelle, il est généralement préférable de choisir des tons neutres comme le beige.

  • Pour ce qui est de la taille

Quand on parle de taille, il n’est pas ici question de celle du rouleau de papier peint. Il s’agirait plutôt de celle des motifs. En effet, sur la toile, vous aurez des papiers peints baroques avec des décorations plus ou moins grandes. Si vous avez des petites pièces, éviter les grands motifs. L’illusion d’optique sera meilleure si vous choisissez des petits motifs répétitifs.

La question ne se pose cependant pas pour l’aménagement des grandes pièces. Les deux options sont possibles. Comme on vous le disait, tout est une affaire de goût.

Comment poser son papier peint baroque ?

La pose d’un papier peint baroque n’a rien de bien difficile. Cependant, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et accélérer la mise en place, vous pouvez toujours faire appel à des artisans professionnels.

Si tel n’est pas le cas, voici quelques étapes inéluctables :

  • Préparer les murs

Vous devez commencer par la préparation des murs, et notamment ceux qui vont venir accueillir le papier peint. Sachez notamment que pour un souci de fluidité dans la pièce, vous devez choisir le même papier peint baroque dans les différentes pièces. Et on insiste sur le fait que ce n’est pas obligatoire d’en mettre sur tous les murs.

En tous les cas, pour la préparation, vous allez devoir nettoyer en pensant les murs. Le but étant de se débarrasser des résidus et assurer une adhésion parfaite entre le papier peint baroque et la base.

  • Commencer par le centre du mur

Peu importe que vous choisissiez un papier peint baroque autofixant ou non, utiliser de la colle est de mise. En va de la qualité du rendu. Et dans la même optique, commencer par le centre de la zone à habiller est de mise.

Faites preuve de minutie pendant la pose. Une fois que le papier peint a été placé, le déplacer ne sera plus possible. Pour la colle, commencer du haut vers le bas.

  • Maroufler

Une fois le papier peint posé, il vous reste à maroufler. C’est-à-dire à passer dessus avec un chiffon. Le but étant de se débarrasser des bulles d’air qui peuvent mettre en péril la beauté de l’habillement. Commencez du centre du papier peint vers l’extérieur, du haut vers le bas.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s