Comment installer une sonnette ?

Comment installer une sonnette ?

La sonnette sur la porte est un élément essentiel pour le confort et la fonctionnalité d’une maison. Cela facilitera les choses autant pour les visiteurs que les maîtres de maison. Et d’ailleurs, comme depuis bien des années, cet accessoire finit en beauté l’aménagement de votre espace extérieur.

Plusieurs modèles sont actuellement disponibles en la matière sur le marché. Et pas la peine de perdre une journée à faire le tour des boutiques pour s’en procurer. En effet, en ligne, quelques plateformes dédiées peuvent vous proposer différents types de sonnettes à prix modique.

Mais encore faudrait-il faire la différence entre sonnette d’alarme et appareil vidéo à placer sur les portails avec lequel vous pouvez voir depuis l’intérieur qui sonne à la porte. Même étant un must pour la sécurité de la maison, ce genre d’article n’est pas à la portée de tout le monde. Sans compter que contrairement aux sonnettes, ils nécessitent l’intervention d’un expert pour leur installation.

Si vous optez toutefois pour la sonnette, vous pouvez tout faire vous-même. Voici notamment un guide qui peut vous aider en ce sens.

Ce dont vous avez besoin

Commençons par le matériel. Cela facilitera largement les choses pendant la pose. Et il n’y a pas lieux de s’inquiéter, les fournitures sont faciles à trouver.

  • La sonnette en elle-même

Le plus facile, et l’option la plus prisée d’ailleurs, est d’installer une sonnette sans fil. Modique, efficace, mais surtout très robuste, c’est le genre d’accessoire que vous n’aurez pas de mal à trouver en ligne. Notamment avec ces derniers, vous n’avez pas devoir faire des branchements électriques.

Des modèles plus design et plus modernes sont disponibles de nos jours sur le marché. Mais outre le style, vous devez aussi prendre en compte les questions de budget. Donc, faites attention !

  • Les vis

Bien évidemment, pour la fixation, il est préférable de travailler avec des vis. Ils sont non seulement solides, ce qui garantit la stabilité de la structure, mais aussi discrets. De quoi permettre un rendu parfait.

  • Les chevilles

Les chevilles serviront de renforcement pour la structure. C’est notamment très utile en cas de remplacement d’une ancienne sonnette. Comme tout bon bricoleur, vous êtes sans savoir que les chevilles sont à placer dans les murs en béton, avant la mise en place des vis.

  • La perceuse

La perceuse vous sera utile si vous comptez installer une sonnette pour la première fois à un endroit précis. Que ce soit sur un mur en béton ou sur une clôture en bois, c’est toujours utile d’en avoir une à disposition. Cela accélèrera les choses et garantira la qualité du travail.

Pour information, vous pouvez louer une perceuse sur certaines plateformes de prestation entre particuliers.

  • La mèche

La mèche est l’accessoire qui va de pair avec la perceuse. Pour la taille de la cheville et des vis, vous devez choisir une mèche adéquate. Ce sera en effet, cette dernière qui pénétrera dans le mur pour créer le trou qui viendra ensuite les accueillir.

  • Le mètre à ruban

Le mètre à ruban est la base essentielle de tous travaux de bricolage. C’est un must have dans le garage pour ceux notamment qui se targuent d’être des bricoleurs, et même en tant qu’amateur.

Dans la pose d’une sonnette d’alarme sur les portails, il vous servira entre autres à délimiter avec minutie l’emplacement de votre appareil. C’est le gage de l’esthétisme de l’habillage du portail une fois l’accessoire posé.

Les étapes à suivre pour l’installation d’une sonnette

Il est quelques étapes à suivre pour l’installation d’une sonnette chez vous. Mais, notamment pour une sonnette sans fil, cela n’a rien de bien difficile.

  • Trouver le bon emplacement

Pour information, la sonnette sans fil a une portée de 50 m environ. Ainsi, il faudra trouver un emplacement assez proche de l’intérieur de la maison. Généralement, on place ce type de sonnette directement devant la porte d’entrée.

Prenez le mètre à ruban pour délimiter la zone d’installation, selon la taille de votre sonnette. Pour rappel, ce genre d’accessoire doit être à hauteur d’homme.

  • Percer le mur

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement, il faudra percer le mur. Vous aurez besoin de votre perceuse et de la mèche qui va avec. Faites 4 trous, qui viseront à accueillir les 4 vis nécessaires pour fixer la sonnette.

  • Installer les chevilles

Retirez ensuite la mèche et installez les chevilles dans les trous en question. Pas besoin de machine ni d’outils pour ce faire. Et cette étape ne devrait durer que quelques minutes.

  • Positionner la sonnette

Après quoi, vous devez positionner la sonnette. Les encoches pour les vis doivent être à la même place que les trous.

  • Fixer l’accessoire à l’aide d’une visseuse

Puis, à l’aide d’une visseuse de préférence, vous devez fixer l’accessoire. La présence de chevilles à l’intérieur des trous ne devrait pas vous gêner outre mesure.

Il ne restera plus alors qu’à tester le tout.

Remplacer une ancienne sonnette : comment faire ?

Pour ceux qui souhaitent remplacer leur sonnette pour une raison ou une autre, les démarches peuvent prendre un peu plus longtemps.

  • Désinstaller l’ancienne sonnette

Pour commencer, bien évidemment, vous allez devoir désinstaller l’ancienne sonnette. Cette règle reste valable aussi bien si vous comptez en changer l’emplacement ou non. Elle se fait dans un but esthétique et pratique. La présence de deux sonnettes pourrait induire en erreur les visiteurs.

  • Reprendre les mêmes étapes que la mise en place simple à quelques différences près

Mais outre la désinstallation de l’ancienne sonnette, les démarches ne diffèrent pas véritablement de celles de l’installation proprement dite, comme sus-indiquée. À la différence prête peut-être que vous n’aurez pas à créer de nouveaux trous avec votre perceuse si vous comptez utiliser le même emplacement.

Installer une sonnette avec fil

La mise en place d’une sonnette avec fil est un peu différente. Pour le comprendre, il faut savoir en amont le fonctionnement de ce genre d’accessoire. En effet, la sonnette avec fil, a une très longue portée, du fait qu’elle est à la fois rattachée à un disjoncteur et à un bouton poussoir.

  • Rallier le disjoncteur avec la sonnette

Pour commencer, vous devez rallier les deux points neutres du disjoncteur et de la sonnette à l’aide d’un fil bleu. La longueur dépendra de la distance à parcourir entre le tableau électrique et l’emplacement de la sonnette.

  • Connecter le disjoncteur avec le bouton poussoir

À l’aide d’un fil rouge, connecter le bouton poussoir avec le disjoncteur. Le branchement se fera sur la partie phase du disjoncteur. Pensez à bien visser.

  • Connecter le bouton poussoir avec la sonnette

À l’aide d’un autre fil rouge, vous devez aussi connecter la phase de la sonnette avec le bouton poussoir. Cela garantira que le circuit électrique pourra actionner la sonnette. Encore une fois, vissez bien pour éviter les accidents en tout genre. Et vous n’aurez d’ailleurs plus qu’à tester l’installation.

  • Quelques travaux de finition

Pour un rendu plus esthétique, quelques travaux de finition seront de mise. Le but étant de cacher un minimum les connections électriques. Ce peut être en utilisant des caches ou des peintures. Tout dépend de votre budget disponible.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s