Effectuer un démoussage de votre terrasse

Effectuer un démoussage de votre terrasse

Avoir une terrasse ne constitue un atout pour la vente d’un bien immobilier et pour le confort des habitants que si elle est parfaitement entretenue. Que ce soit un espace en bois ou en béton, procéder un démoussage de votre terrasse, plus fréquemment que ce que vous ne pensez est de mise.

En règle générale, on conseille notamment aux propriétaires de procéder au démoussage au moins une fois par an, et dans le meilleur des cas, deux fois par an. Et forte heureusement, cette démarche, contrairement au démoussage de toiture, ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel.

En quoi consiste le démoussage ?

À l’instar du démoussage de toiture, celui pour la terrasse consiste à enlever les traces de mousses verdâtres qui se sont installées et proliférées au fil du temps sur votre espace.

Cette démarche a plusieurs objectifs :

  • L’esthétisme des lieux

En premier lieu, le démoussage de terrasse a un enjeu esthétique et non des moindres. En effet, il n’y a rien de tel que des touches verdâtres sur votre espace pour mettre en péril la beauté de votre aménagement extérieur. Sans compter que les mousses peuvent empêcher les propriétaires de décorer comme il se doit cette zone.

  • Le confort des habitants

La terrasse est aussi un moyen d’optimiser la superficie habitable de la maison. Si cette dernière n’est pas fonctionnelle, cela pourrait mettre en péril le confort des habitants. Sans compter qu’à l’arrivée des beaux jours, une jolie terrasse ne serait pas une mauvaise chose afin de se détendre.

  • Une question de sécurité

Tout comme le cas de la toiture, les mousses peuvent minimiser la robustesse de la structure, notamment s’il s’agit d’une terrasse en bois. À moins d’un démoussage fréquent, les piliers de la terrasse peuvent s’effondrer à tout moment.

Et la question de sécurité prévaut même sur une terrasse en pierre, en béton ou en carrelage. Les mousses sont en effet glissantes. Les risques d’accident sont optimisés.

Comment faire alors ?

Vous n’avez aucune raison de rechigner à faire un démoussage de terrasse, d’autant plus que la démarche est assez facile à faire. En quelques minutes, vous aurez fini de redonner vie à votre espace.

  • Enlever la mousse

Pour enlever la mousse, vous avez notamment deux possibilités. La plus facile et la plus rapide consiste à vous lancer dans un lavage haute pression des lieux. Sur internet, vous avez des tuyaux spécifiques pour ce faire.

La seconde alternative est la plus minutieuse. Elle consiste à frotter la terrasse avec des outils adéquats. Ce peut être des brosses métalliques ou des spatules en métal comme en disposent souvent les bricoleurs. Pour cette méthode, vous allez perdre un peu plus de temps. Mais l’avantage est que vous retirez les sources mêmes de la mousse, ce qui en limite la propagation à l’avenir et retarde les délais auxquels vous devez refaire le démoussage.

Dans un cas comme dans l’autre, porter des gants de protection sera de mise. Cela vous évitera les blessures et les écorchures en tout genre.

  • Nettoyer le tout

La prochaine étape consistera à nettoyer votre terrasse des résidus. Vous aurez dors et déjà ici une idée du rendu de votre démoussage.

Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’un balai. Soyez rigoureux dans le nettoyage. Choisissez un endroit loin de votre terrasse et sécurisez pour bruler les résidus de mousses.

  • Appliquer un produit d’entretien

Une fois les mousses débarrassées, votre corvée ne sera pas encore finie pour autant. Il faudra encore appliquer un produit d’entretien, qui protègera votre espace de la prolifération d’autres mousses.

Mais attention, il faut savoir en amont que ce dernier ne fait que retarder l’apparition des mousses, mais ne vous permet pas d’éviter un démoussage de terrasse à l’avenir. En plus, le produit en question aura pour effet de tuer les restes de mousses que vous n’aurez pas pu retirer.

Disponible en ligne, les produits d’entretien de ce genre sont certes disponibles en une large palette de marque, mais obéissent tous aux mêmes normes : BATI DM 100 C. Il s’agit d’une sorte de liquide, que vous allez devoir verser dans un pulvérisateur et appliquer sur chaque cm2 de la terrasse.

Attention, cependant, ce genre d’article est assez nocif pour toutes les plantes vertes. Il parait donc être de bon à loi de protéger en amont vos fleurs avant de procéder à la pulvérisation afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quelques conditions sont par ailleurs à respecter pour la pulvérisation de la mousse. Entre autres, vous ne devez le faire en temps de pluie ou de gel. Il ne sera d’aucun effet. Vous ne devez également pas le verser pendant que les enfants sont à proximité. Les risques pour la santé sont importants.

  • Le temps de repos de votre produit antimousse

Selon la marque, vous devez voir des résultats de l’utilisation de votre produit antimousse en quelques jours. Pendant ce temps, vous ne devez en aucune manière toucher à votre terrasse. Laissez le temps aux produits d’agir en profondeur sur la terrasse et éliminer les traces de mousses.

Après quoi, vous devez procéder à l’étape finale : rincer la terrasse à l’aide d’une haute pression de nouveau. Ce nettoyage vise à enlever les résidus restants et à préparer la terrasse à l’application d’un produit hydrofuge de surface avant la décoration. En tout et pour tout, vous devez patienter quelques semaines pour profiter de votre terrasse. Un délai parfait pour les beaux jours qui arrivent à grands pas.

Faire appel à un professionnel : c’est possible !

Malgré tout, il convient aussi de dire que des professionnels sont disponibles sur le marché pour le démoussage de terrasse pour ceux qui en éprouvent le besoin. Vu le rythme actuel, certains particuliers ne peuvent se permettre de perdre des heures dans l’entretien de leur espace extérieur. Et c’est d’autant plus vrai si vous avez un besoin urgent d’utiliser votre terrasse.

Les devis, et la durée de l’intervention varient au cas par cas. Il faut notamment 2 heures pour un nettoyage préventif, c’est-à-dire un traitement avant l’apparition des mousses. Il faudra 1 heure pour le traitement curatif et près d’une journée si vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur plus l’application d’un produit de protection antimousse.

Les prestations coûtent entre 80 et 300 euros environ. En comparant les devis, vous ferez peut-être un peu plus d’économie dans l’entretien de votre espace. Donc, prenez votre temps. Dans tous les cas, les professionnels sont à même de se déplacer en moins de 30 minutes. Il vous suffit d’en faire la demande en ligne.

Pour information, les experts en démoussage de terrasse utilisent du matériel spécifique qui les aident à accélérer l’entretien de votre espace extérieur. Et leurs produits sont tous respectueux de l’environnement. C’est-à-dire qu’ils ne présentent pas de risque pour votre santé et celui de vos enfants.

Ces professionnels s’adaptent à tous vos besoins et impératifs. Ils peuvent tout à fait s’adapter à un démoussage de terrasse en bois, en béton ou fait à base de n’importe quel matériau.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s