Comment nettoyer le parquet ?

Comment nettoyer le parquet ?

Encore aujourd’hui, malgré la multitude de choix disponible sur le marché, le parquet reste le plus utilisé des revêtements de sol. À la fois chic et convivial, et facile à marier avec n’importe quel style de décoration, il faut dire qu’il ne semble présenter que des avantages. Et à cela s’ajoute la facilité d’entretien.

Mais attention, aussi pratique que soit le parquet, en tant que de décoration de maison, il n’en demeure pas moins que son nettoyage mérite une certaine minutie et un minimum de rigueur.

Voici notamment quelques essentiels à savoir sur les différentes manières et démarches à suivre pour le nettoyage du parquet:

Les erreurs à éviter pour un parquet résistant

À la portée de tout le monde et disponible en un large panel de style et de motifs, le parquet est le revêtement de sol le plus usité actuellement. Mais attention, si vous souhaitez que votre accessoire vous dure longtemps, il y a quelques erreurs à éviter.

  • Minimiser les dégâts des eaux

C’est le plus grand point faible du bois : l’eau. Le parquet n’échappe pas à la règle. En cas de dégâts des eaux, vous devez absolument éviter les eaux stagnantes sur votre parquet au risque de mettre en péril sa robustesse et sa netteté.

Néanmoins, vous pouvez toujours nettoyer votre sol avec un coup de chiffon mouillé, à condition bien évidemment de ne pas utiliser tout un seau d’eau pour une seule pièce. Il faut que le parquet sèche facilement dans un délai assez court pour éviter la pourriture. De nos jours, vous avez les balais qui dosent eux-mêmes la quantité de produits de nettoyage à utiliser, ce qui vous facilitera grandement l’entretien de votre intérieur.

  • Éviter les rayures

Le parquet a beau être robuste, il ne supporte pas les rayures. En ce sens, vous pouvez brosser votre intérieur, mais pas avec des accessoires qui ont des lames.

En effet, les rayures permettent aux champignons et aux insectes de s’infiltrer facilement. Ce qui peut vous imposer de devoir changer votre revêtement de sol dans un avenir proche.

  • Qu’en est-il des produits détergents ?

Réputés pour leur efficacité dans l’élimination des bactéries et des saletés, les produits détergents ont le vent en poupe depuis quelque temps. Néanmoins, si vous avez notamment un parquet huilé, c’est le genre de produit à bannir. Préférez de l’eau légèrement savonnée pour ne pas annihiler la couche d’huile qui donne sa brillance à votre parquet.

Un coup de balais ou d’aspirateur

Plusieurs techniques peuvent être utilisées dans le nettoyage d’un revêtement de sol en parquet. Raison pour laquelle on parle notamment de facilité d’entretien.

Voici quelques astuces que vous pouvez d’ailleurs mettre à profit:

  • Le balai et la brosse

Avec du parquet, les corvées peuvent facilement devenir du sport. Ce qui est plus un avantage qu’autre chose, car vous n’aurez plus à vous arranger pour trouver un moment afin d’aller à la salle vous entretenir.

Pour le nettoyage, il n’y a rien de tel que le balai et la brosse. Ainsi, vous faites dans la minutie et vous aurez un parquet aussi brillant qu’au premier jour. Mais attention, vous aurez à utiliser à la fois les mains et les jambes pour ce faire. Et la durée de l’exercice variera en fonction de l’espace à couvrir.

En tous les cas, le passage du balai devra se faire tous les jours. Il en va non seulement de la brillance du parquet, mais aussi de votre bonne santé. En effet, ainsi vous éviterez d’accumuler les poussières et les acariens et éviterez les allergènes.

Quant aux brosses, tout dépend de vos disponibilités et de vos envies. Mais au minimum, il faudra 2 coups de brosse par semaine.

  • L’aspirateur

Pour les paresseux, il reste les aspirateurs qui s’adaptent aussi parfaitement au nettoyage d’un sol en parquet. De quoi vous faciliter amplement la bonne tenue de votre espace de vie.

Les aspirateurs peuvent même de nos jours astiquer le sol pour lui faire redonner sa brillance d’an temps. Et l’avantage est que cet appareil s’adapte parfaitement à un parquet verni qu’à un revêtement classique.

De la cire pour faire briller

Pour avoir de l’élégance dans votre espace intérieur, il n’y a rien de tel qu’un parquet qui brille. Et cela n’arrive pas par hasard. En effet, cet effet brillant est apporté par la cire que vous devez étaler sur votre revêtement de sol au moins 1 fois par mois.

Vous avez notamment le choix entre de la cire blanche ou du savon noir pour apporter cette brillance. Dans les faits, tout est question de budget. Et dans les deux cas, vous devez commencer par brosser le sol et passer un coup de balai avant de l’étaler. Prenez le temps d’enfiler des gans pour éviter que le produit ne s’incruste sur votre main.

Les produits en question sont aujourd’hui disponibles en ligne sur les différentes plateformes de e-commerce spécialisées dans l’entretien de la maison. Les prix varient selon la marque, et le prestataire. Donc, prenez votre temps pendant vos courses.

Une tâche sur mon parquet : que faire ?

Ce sont les techniques habituelles pour nettoyer un parquet. Mais que faire alors si vous avez une tâche sur votre revêtement de sol ?

De l’eau savonneuse pourrait faire l’affaire. Mais ce n’est pas toujours le cas. Tout dépend de la gravité de la tâche. Une astuce de grand-mère qui fonctionne à tous les coups est l’huile de lin. C’est encore un produit disponible en vente libre sur la toile.

Il vous suffit d’en étaler quelques gouttes sur la zone à traiter et de passer dessus avec un chiffon. Après quoi, il faudra l’entretenir comme d’habitude : de la cire pour faire briller, un peu de brossage quotidien.

Pour le bois massif, c’est différent !

Le parquet en bois massif est, en plus de coûter plus cher et être assez compliqué à installer, plus exigeant quant au nettoyage. Malgré son chic et son élégance outre mesure, ce genre de revêtement de sol est rarement utilisé du fait qu’il n’est pas à la portée de tous les budgets.

Néanmoins, pour vous qui avez la chance de profiter de ce genre de parquet, sachez que son nettoyage est bien différent.

Ici, pas de produits classiques. Utilisez du savon noir et de l’eau que vous allez appliquer avec un chiffon légèrement imbibé. À l’instar du parquet simple, il ne faut pas exposer le sol à une trop forte humidité.

Quoi qu’il en soit, le savon noir permettra d’entretenir la brillance de votre revêtement de sol facilement. Et vous n’aurez pas besoin de frotter outre mesure pour ce faire. La démarche ne prend que quelques minutes et sera à refaire 2 à 3 fois par semaine.

Des professionnels pour vous aider

Pour vous qui n’avez notamment pas le temps d’entretenir votre parquet et vos espaces intérieurs, il reste une solution : faire appel à une entreprise de nettoyage. Ces dernières sont expertes dans leur domaine et connaissent les bons produits à utiliser, respectueux de l’environnement et ne mettant pas en péril la santé des propriétaires, mais pouvant permettre une brillance sans faille sur le parquet.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s