Comment aménager une petite salle de bain ?

Comment aménager une petite salle de bain ?

Vous habitez dans un petit appartement ? Autant dans les chambres, les espaces habitables semblent assez optimaux, mais dans la salle de bain c’est une autre histoire ? La pièce est étroite et assez inconfortable pour le moment ? Ne vous inquiétez pas. Il suffit de quelques travaux de réaménagement pour changer la donne.

Voici notamment quelques astuces pour aménager une petite salle de bain:

  • Utiliser les miroirs

C’est une technique vieille de cent ans, mais qui continue notamment à séduire de nos jours. Et c’est aussi une astuce qui marche dans n’importe quel espace exigu que vous souhaitez faire paraitre plus grand. Il suffit d’utiliser un miroir. Placer à des endroits stratégiques en effet, les accessoires de ce genre vous permettent de profiter d’une illusion d’optique.

Bien évidemment, on placera les miroirs sur un flan du mur. Pour ce qui est de la taille, tout est une affaire de gout, ou presque. Il faudra aussi prendre en compte l’espace disponible dans la salle de bain.

Vous pouvez choisir différents miroirs de plusieurs formes et taille pour personnaliser un minimum votre espace. Mais attention, dans ce cas, le budget du réaménagement sera peut-être un peu plus cher.

Dans tous les cas, le miroir a l’avantage d’être non seulement pratique, mais aussi simple à mettre en place. Vous en aurez besoin tous les jours. Et vous n’aurez qu’à l’accrocher pour en profiter. Au pire, vous n’aurez qu’à investir dans une colle pour la fixation.

  • La couleur peut faire toute la différence

Dans un espace exigu de ce genre, bien choisir la couleur des murs peut être crucial. On conseille notamment l’utilisation des tons claire comme le blanc ou le gris. Non seulement cela se marie avec n’importe quel style, mais ces couleurs optimisent également la luminosité dans l’espace, ce qui participera à votre confort.

Pour les revêtements, le plus simple est d’utiliser le carreau. Facile à poser, mais surtout à entretenir, et disponible aujourd’hui avec ou sans motif, ce sont les indémodables de l’aménagement de la salle de bain. En crédence ou de grande taille : a chacun son choix. Et dans tous les cas, les carreaux peuvent aisément supporter l’humidité très présente dans cette pièce.

  • Exit la baignoire

Généralement, dans un espace confiné, on laisse de côté la baignoire et opte pour la douche à l’italienne qui est bien plus économe en surface. De toute façon, les deux accessoires restent très tendance et proposeront un confort optimal pendant le passage dans la salle de bain.

Le choix de la douche à l’italien est également stratégique. Outre d’être plus modique à installer, elle vous permettra encore d’avoir un WC dans la même pièce. Il suffit d’un minimum d’agencement. Mais si votre espace est vraiment petit, dans la mesure du possible, s’il reste une pièce vacance dans l’appartement, installer les toilettes autre part peut être une bonne idée.

  • Les espaces de rangement : comment faire ?

Dans une salle de bain, peu importe sa taille, la présence d’espace de rangement est de mise. Il en va de la bonne tenue de la pièce. Sur les plateformes dédiées notamment, vous avez plusieurs design et tailles disponibles, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Mais aussi petit que soit le meuble que vous choisissez, cela reste une dépense de surface en plus dans un espace déjà restreint. Quelle est donc la solution ? Eh bien, pour les experts, c’est tout trouvé ! Il suffit de poser les vasques du lavabo sur l’accessoire d’ameublement en question. Ainsi, on fait d’une pierre deux coups. On a de quoi ranger les accessoires de bain, et se laver en même temps.

Mais attention toutefois, si vous n’avez pas les bonnes expériences et le savoir-faire requis en matière de plomberie, abstenez-vous de faire les travaux vous-même. Contrairement aux idées reçues, les différents branchements à faire sont loin d’être aussi faciles qu’il n’y parait. Et de toute manière, vous avez l’embarras du choix en termes de plombier de nos jours sur internet.

  • Libérer le sol autant que faire ce peu

Grace à internet, c’est devenu plus simple de nos jours de trouver des modèles d’accessoires d’ameublement de salle de bain qui vous permettront de libérer un peu plus de surface au sol. Ce sont des aubaines pour faire paraitre votre salle d’eau plus grande. On peut citer entre autres les toilettes suspendues, les placards encastrés dans les murs, voire les lavabos suspendus.

Bien évidemment, le prix variera au cas par cas, selon notamment la marque et le modèle. Et au devis, vous devez ajouter les frais de prestations des artisans qui viendront faire la mise en place des articles en question. Mais outre le design que cela peut apporter, le jeu en vaut la chandelle pour profiter d’un peu plus de convivialité dans la pièce.

Dans tous les cas, vous devez demeurer dans la même ligne directrice pour avoir une impression de cohérence dans chaque pièce de votre appartement : les mêmes codes couleurs, le même style, les mêmes revêtements ou presque, etc.

  • Focus sur l’éclairage

N’importe quel architecte d’intérieur vous le confirmera, le confort passe essentiellement par l’éclairage. Et c’est valable aussi pour la salle de bain. Mais comme vous manquez d’espace, il faudra faire preuve d’initiative. Exit par exemple les lampes à suspensions qui prennent trop d’espace. Dites plutôt bonjour aux appliques et aux spots encastrés dans les murs, au sol ou dans le plafond. Non seulement ces accessoires permettent un éclairage optimal, mais apporte aussi une touche de modernité à l’espace.

Attention toutefois à bien jauger l’éclairage de votre espace. Trop fort ou trop peu pourrait mettre en péril l’aménagement de votre salle de bain. L’astuce consiste à installer les accessoires dans des zones stratégiques : autour du miroir, à chaque coin de la pièce, etc.

En tous les cas, pour le branchement, vous aurez besoin de l’intervention et du savoir-faire des électriciens. Forte heureusement, vous avez l’embarras du choix en la matière sur internet. Il suffit de comparer les prix pour être sûre de faire le bon choix. Pensez à prioriser la qualité de l’accompagnement plutôt que le prix de la prestation.

  • Faire dans la simplicité

Pour un aménagement de petite salle de bain réussie, il importe de faire dans la simplicité. Le manque d’espace ne vous laisse nul autre choix. Par exemple, exit les salles de bain japonais qui nécessite notamment de partager la pièce en deux. Ne surchargez pas non plus la pièce d’élément décoratif comment les tables à longer, les plantes vertes, etc. Il faut miser sur la fluidité. Et pour ce faire d’ailleurs, on vous conseille de mettre la priorité sur les accessoires de petite taille ou multiple utilisation. Tel est le cas par exemple des porte-serviettes chauffants.

Très en vogue depuis quelque temps, les porte-serviettes chauffants sont disponibles en ligne, en une large palette de couleur et de taille. Il vous suffira de les accrocher au mur pour non seulement assurer la bonne tenue de l’espace, mais aussi chauffer à bon escient votre salle de bain. De quoi assurer le confort et la convivialité de votre salle d’eau.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s