Quelle peinture utiliser pour un sol en carrelage ?

Quelle peinture utiliser pour un sol en carrelage ?

Le carrelage d’une surface, et particulièrement d’un sol, présente plusieurs avantages. Il est facile d’entretien, résiste à l’eau et aux intempéries, et surtout il est très esthétique. Toutefois, il arrive qu’au fil du temps, le carrelage s’abîme et perd sa vocation première qui est de rehausser la beauté des surfaces couvertes.

Dans ces cas,  nombreuses sont les personnes qui n’arrivent plus à supporter de voir leur carrelage car il ne reflète plus l’image de décoration qu’elles leur ont données.  Or, changer de carrelage fait aussi peur puisqu’il faudra procéder à la démolition de l’ancien, puis à la pose d’un nouveau.

Si tel est votre cas, soyez rassuré. La solution à votre problème existe. Oui, il vous est maintenant possible de garder le sol de votre maison intacte et procéder à la mise en place de votre nouveau carrelage. Mais avant de se lancer dans cette besogne, vous devez connaître quelques points essentiels.

Ces travaux de peinture nécessitent une bonne maîtrise des techniques pour appliquer la sur un sol. La méthode à adopter est accessible à n’importe qui et  ne dépend que du produit qu’on veut utiliser.

Deux possibilités s’offrent à vous : une peinture à étendre directement sur la surface carrelée, laissant les joints et carreaux apparents, ou un enduit qui va la recouvrir  entièrement.

Peindre un carrelage de sol ou mural

Cette opération permet d’offrir une seconde jeunesse à un carrelage  vieillissant et terne, ou tout simplement, donner un nouveau look à la décoration intérieure.  L’existence d’un large choix de couleurs garantit la satisfaction de tous les goûts, sans que cela nécessite de gros travaux, ni de grosses sommes d’argent.

L’utilisation de quelques outils adéquats est nécessaire si on veut obtenir un excellent résultat. Pour ce genre de peinture, on doit disposer d’un rouleau, avec ou sans manche télescopique, et d’un pinceau brosse.

Il est aussi nécessaire d’avoir à portée de mains un produit sous-couche pour carrelage et de la peinture carrelage, d’un ruban adhésif de masquage pour assurer la protection des plinthes et autres mobiliers, et enfin, d’un nettoyant pour carrelage,  comme un savon noir.

Quel carrelage peut-on peindre ou repeindre ?

Tous les types de carrelage qui existent peuvent être peints ou plutôt repeints car en général, les gens repeignent les vieux carreaux usés et démodés. La taille des carreaux ne pose aucun problème. En ce qui concerne le coloris, les peintures opacifiantes permettent de peindre même les couleurs les plus foncées avec un résultat concluant.

Néanmoins, certains carrelages, comme la pierre naturelle ou la terre cuite, ne sont pas conçus pour être peints. Il faut aussi savoir qu’il est très difficile, déconseillé même, de peindre un carrelage poreux ou un carrelage irrégulier.

Les différentes peintures spéciales carrelage

Les peintures destinées à recouvrir un carrelage mural ou sol existent sur le marché. Mais pour une meilleure utilisation, il faut savoir différencier peinture pour carrelage sol et peinture pour carrelage mural.

Certaines peintures sont destinées spécialement à être utilisées pour des matières spécifiques. C’est le cas pour le revêtement mural de la cuisine. En effet, une peinture spéciale carrelage cuisine doit être résistante aux traces de saletés et de graisse. De même,  certaines peintures sont spéciales pour le carrelage intérieur d’une douche, à cause de leur résistance à l’humidité et au contact prolongé à l’eau.

Les résines époxy pour carrelage mural : L’utilisation d’une résine colorée est idéale pour enduire un carrelage aux murs. Ces nouvelles générations de peinture ont la particularité d’être très résistantes aux saletés, aux chocs et aux nettoyages répétés. De plus, elles sont auto lissantes avec pouvoir couvrant très élevé. Ce qui leur donne un très bel effet esthétique.

Ces résines renferment deux composants : une base et un durcisseur. Elles ne nécessitent pas la pose de sous couche. Leur application s’effectue en deux couches. Pour obtenir un résultat satisfaisant, une maîtrise de la technique de pose est requise. Le seul bémol avec cette gamme de résines époxy pour carrelage mural c’est qu’il n’y a pas beaucoup de choix quant aux couleurs disponibles.

Les peintures spéciales carrelage pour carrelage sol

Peindre un sol carrelé est désormais possible, grâce aux nouvelles peintures sols. Ce sont les carrelages en faïence qui sont les plus appropriés à la peinture et donnent les meilleurs effets.

Pour des travaux de peinture d’un sol carrelé, il est, bien évidemment,  indispensable d’acheter une peinture spéciale carrelage sol car le sol demande un enduit plus résistant à l’usure. Usure principalement engendrée par le va et vient des occupants de la maison. Pour satisfaire tous les goûts,  un large choix de peintures pour le carrelage de sol, avec une grande variété de coloris, est proposé. De plus, l’application de  certaines peintures ne demande aucune préparation.

  • Les peintures polyuréthane pour carrelage sol : Ces peintures polyvalentes sont adaptées à toutes les pièces de la maison, de la cuisine au bureau , en passant par la salle de bain et les toilettes. Elles se caractérisent par leur résistance aux chocs et aux rayures, ainsi qu’à l’humidité et aux tâches. La rénovation du sol carrelé de toute la maison peut être réalisée avec ces peintures polyuréthane car elles adhèrent directement au carrelage sans sous-couche. Elles présentent aussi une forte résistance à l’eau et permettent de recouvrir tous les carrelages en céramique, grès cérame, faïence, verre, ….
  • Les Peintures époxy pour carrelage sol : Ce type de peinture est extrêmement fiable. Il est formé par deux composantes constituées par de la peinture et de la résine. Dotée d’une très haute résistance aux chocs et à l’usure, c’est la peinture idéale pour recouvrir le sol carrelé d’une pièce très fréquentée,  d’un couloir ou tout autre endroit où il y a beaucoup de passage. L’application de ces peintures époxy pour carrelage sol exige un minimum de maîtrise.
  • Des peintures spéciales « sol trafic intense », existent aussi et peuvent être utilisées pour recouvrir le sol d’une cave, d’un sous-sol ou d’un garage. Ce genre de peinture offre une bonne endurance aux passages répétés et aux chocs et agressions thermiques, tels que la chaleur des pneus.

La peinture sur carrelage constitue tout un monde de peintures spécifiques. Avec celles-ci,  une nouvelle génération de peinture est née. Elles présentent un énorme avantage : celui de rajeunir le vieux carrelage. Elles permettent aussi de gommer les joints et de faire disparaître définitivement les carreaux. On parle de peinture, mais en réalité, avec la consistance qu’elles présentent, on peut dire que c’est un enduit pour carrelage et faïence.

Le choix de la peinture est la solution idéale pour rénover un carrelage de sol en état de décrépitude avancé.  Ce choix est vraiment judicieux dans la mesure où il permet d’éviter des travaux harassants tout en assurant un gain de temps.

En ce qui concerne le prix de l’opération, on peut dire que la peinture carrelage est assez onéreuse. Cependant, comparé au coût engendré par la démonte et la pose d’un nouveau carrelage, repeindre le carrelage du sol est une aubaine.

Pour plus d’efficacité dans la réalisation de ces travaux de peinture, il faut que les recommandations du fabriquant soient impérativement respectées. Il est formellement déconseillé de procéder à la dilution de la peinture.  Et surtout, il ne faut jamais négliger la qualité du matériel à utiliser car l’obtention d’un résultat satisfaisant et d’une durabilité optimale dépendent en partie de la qualité du matériel employé.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s