Mini pelle en kit, vous en pensez quoi ?

Mini pelle en kit, vous en pensez quoi ?

Une mini pelle est un engin de chantier utilisé pour tous travaux de terrassement, d’excavation ou de démolition. Elle est aussi employée pour ramasser toute sorte de débris et permet de creuser des tranchées ou des fondations sans que votre dos en paie le prix.

Une mini pelle est un engin de chantier en version miniature mais très efficace. Elle peut passer partout car elle est spécialement conçue de façon à permettre la réalisation de travaux de petite et moyenne envergure.

Elle peut donc se substituer aux tractopelles et pelleteuses qui sont beaucoup trop imposants. En général, une mini pelle est dotée de moteur diesel, de chenilles en caoutchouc ou métalliques, de pneus et d’un bras articulé avec godet.

De manière globale, la force de la mini pelle est fonction du poids de l’engin.  Plus elle est lourde et puissante, plus elle va permettre de creuser profondément et c’est le godet qui va assurer l’excavation. C’est au niveau de celui-ci que se trouve la force de la machine.

En ce qui concerne le poids de ces mini engins, les plus petits pèsent moins de  800 kg. Pour les versions plus imposantes, ce poids peut  aller jusqu’à 7 tonnes.

Le choix dépend de la nature et de l’ampleur des tâches à réaliser. Donc, l’utilisation d’une mini pelle spécifique dépend de plusieurs critères.

De quoi est composée une mini pelle ?

Une mini pelle est un engin destiné aux travaux de chantier. Dès sa conception, les réalités du terrain ont été prises en compte. Pour pouvoir avancer correctement et ne pas s’enliser dans le sol boueux, une mini pelle est montée sur roues ou sur des chenilles.

Elle est surmontée d’une cabine vitrée ou d’une simple  structure en métal qui ressemble à une cabine sans vitre appelée canopy.

Elle est aussi formée d’un châssis qui, en quelque sorte, constitue son ossature, ainsi que d’une tourelle qui comporte toutes les organes vitaux tels que le poste de conduite,  le moteur, le bras, la flèche, le balancier et le godet.

Le milieu de la tourelle est occupé par la base de la flèche,  communément appelée le pied de la flèche. Entre la flèche et le godet se trouve le balancier. Cette pièce est d’une importance capitale car c’est d’elle que dépend l’orientation des travaux.

En effet, un balancier court permet de réaliser un creusement beaucoup plus profond. Les travaux de nivellement sont beaucoup plus aisés avec un balancier long. Quant aux pinces et grappins, ils sont soudés aux deux lignes hydrauliques avec des marteaux hydrauliques.

A l’avant de la mini pelle, on trouve la lame de nivellement.  Celle-ci permet d’égaliser le remblai lors des travaux de terrassement. Elle a également et surtout pour fonction d’assurer la stabilité de l’engin car plus la mini pelle est stable, plus elle est puissante. Enfin, encore dans la tourelle, les moteurs, radiateurs et les distributeurs sont accessibles à l’arrière de l’engin.

Pour pouvoir manier la mini pelle, la possession d’un CACES catégorie 1 pour tracteurs et petits engins de chantier mobiles est nécessaire. Ce document, même s’il n’est pas obligatoire, est recommandé par l’INRS et la CNAMTS.

Comment entretenir une mini pelle ?

Pour obtenir un meilleur rendement pour vos travaux de chantier, assurez-vous que votre machine est bien entretenue. Avant de vous en servir donc,  veillez bien à vérifier les différents niveaux de votre engin:

  • L’huile des réducteurs;
  • L’huile du moteur;
  • Le liquide de refroidissement;
  • Les niveaux hydrauliques.

Procédez régulièrement au graissage de la tourelle de votre mini pelle, ainsi qu’au changement des filtres et à la vérification de la tension des chenilles au fur et à mesure que l’engin est en service.

Les différents modèles de mini pelle en kit

De nombreuses sociétés fournissent des mini pelles en kit pour des travaux de chantier de faibles et moyennes importances. Ces fournisseurs sont principalement localisés en Asie, dont la Chine, le Japon et  le Singapour. Ces produits sont très prisés dans les pays de l’Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.

  • La mini pelle la «Sauterelle », livrée avec kit à monter, peindre et souder soi-même : Toutes les pièces, telles que la pompe hydraulique, le moteur hydraulique de chenille, les 2 engrenages, les chenilles, les roues folles, les barbotins, les distributeurs et tous les vérins, ainsi que les pièces métalliques brutes de découpage indispensables au montage, sont comprises dans ce kit. Cette mini pelle est fabriquée en France par l’entreprise « Bach’Alu ». Elle est totalement autonome. Elle peut tourner sur elle-même grâce à ses chenilles qui fonctionnent en différentiel. Elle est dotée de deux bras dont le premier permet l’utilisation du godet chargeur. Le deuxième permet l’utilisation de tout un éventail d’accessoires et aussi d’autres godets. Avec ses 350 Kg, « La Sauterelle » peut être chargée dans une remorque.
  • La mini digger, 450 kg en kit « Libellule » : Elle figure parmi les plus petites pelles tournant à 3600. Elle est puissante et permet de réaliser des travaux de creusage, de nivelage, dessouchage de décavaillonnage… Elle est livrée avec un godet de 20 ou 30 cm.
  • La marque IHIMER fournit une large gamme de mini pelles qui vont de 900 kg à 8 Tonnes. C’est cette marque qui est la pionnière sur le marché Européen et qui a introduit la technologie «  de rotation à l’intérieur des chenilles ». Ces mini pelles IHIMER sont caractérisées par leur petite taille, leur puissance et surtout leur fonctionnalité. Elles se distinguent aussi par leur faible consommation de carburant et n’émettent que très peu de nuisances sonores.
  • La mini pelle « Sunward » chenilles en caoutchouc Komatsu Japon : C’est une mini pelle compacte de 800 kg. Malgré sa petite taille, elle offre un espace confortable et possède une puissance exceptionnelle.

Si vous avez un projet de terrassement de votre maison, sachez que  la mini pelle sera toujours une bonne alternative au coup de pioche. Vous vous demandez quel est le meilleur choix : Acheter ou louer une mini pelle ?

Si les travaux que vous projetez de réaliser sont petits et rapides à achever, il est plus rentable de choisir la location. Toutefois, il faut que vous sachiez qu’au moins deux jours vous seront nécessaires pour assurer une bonne prise en main de votre matériel de location.

Pour une location de cinq jours, il est certain que vous allez dépenser un peu d’argent. Si par contre votre chantier est assez long ou bien si vous êtes sûr que vous aurez toujours différents travaux à entreprendre entre deux utilisations, investir dans la mini pelle est une bonne solution. Cependant, assurez-vous, avant l’acquisition, d’avoir assez d’espace pour la garer.

Son poids relativement faible permet un déplacement facile et elle peut être transportée sur une simple remorque. L’entretien aussi est rendu aisé grâce à la simplicité mécanique et hydraulique.

Ceux qui ont déjà possédé une mini pelle sont tous unanimes sur un point : il est très avantageux de faire l’acquisition de ces engins et la vendre après si on n’en a plus besoin. En effet, ils sont indispensables donc, très recherchés et trouver un preneur assez rapidement ne pose pas de problème.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s