Tout savoir sur la chaise Mauricette

Tout savoir sur la chaise Mauricette

Si avant les chaises étaient assez banales, aujourd’hui, il en est autrement. Et cela grâce à la mode qui tient une place de plus en plus importante. Et c’est dans ce contexte qu’a vu le jour la chaise Mauricette. Un nom peu commun. Zoom sur cette chaise à l’appellation originale mais qui attire l’attention.

La chaise Mauricette

On pense toujours qu’une chaise reste une chaise. Mais il y a les chaises qui ont de noms. Et une qui sort indéniablement du lot, c’est la chaise Mauricette. Le nom est original et sonne très français. Car c’est bien le cas. Et on imagine sans mal que le nom Mauricette est un dérivé féminin du nom Maurice. Et c’est à la Maison du Monde que l’on attribue le mérite d’avoir cette chaise qui est à la fois simple mais qui en même temps se démarque des autres chaises.

On pense que l’appellation Mauricette est donnée parce que la chaise a un côté très féminin. Un peu gracieuse mêlée à une certaine modestie dans l’ensemble de la forme, la Mauricette c’est une chaise imprégnée par le monde du design. Et ce n’est pas sans raison car c’est surtout grâce à son côté vintage.

Structure globale de la chaise Mauricette

Un peu plus haut, on vous a dit qu’il y a une nette différence entre une chaise et un tabouret. A noter que les deux servent à ce que nous nous reposions dessus. Mais certaines chaises sont totalement dépourvues d’accoudoir et ce n’est pas pour autant qu’on va dire que ce sont des tabourets.

Et même si les chaises ne possèdent pas d’accoudoir, elles sont toujours dotées de dossiers. Dans sa globalité une chaise est dotée de pieds et de dossier au minimum. A la différence du tabouret, sa hauteur est plus conséquente et on peut s’y asseoir sans pour adopter la position accroupie.

La chaise Mauricette, est une chaise sans accoudoir mais avec un dossier. La structure est simple : des pieds, la partie où l’on peut s’asseoir et un dossier. Les pieds de la chaise sont généralement faits avec du bois. Quant au corps de l’objet, le tout est recouvert avec du tissus de qualité très résistante.

Faites attention aux contrefaçons !

De nos jours, le style rétro est tellement prisé qu’il n’échappe pas aux contrefaçons. Et c’est sans surprise que l’on rencontre des objets de qualité médiocre. La chaise Mauricette est dotée d’un tissu de bonne qualité et conçue pour durer dans le temps.

Il en va de même pour la structure en général. Avec des techniques de fixation spéciale, les pieds ont été fabriqués de façon à ce que ces derniers supportent le poids de la structure dans son ensemble. Les contrefaçons peuvent présenter une structure moderne. Il se peut donc que la chaise ne soit pas assez résistante et cède après quelques semaines seulement. Notez aussi qu’une chaise Mauricette coûte 79,99 euros pièce peu importe la couleur.

Informations sur la Mauricette

A la différence des autres chaises que l’on retrouve sur le marché, la Mauricette est à assembler. Il faut donc être un poil bricoleur pour avoir une structure totalement complète. C’est surtout les pieds qui sont à assembler comprenant les pièces suivantes : bouleau massif, finition bois clair vernis à nitrocellulosique transparent.

C’est donc une pièce totalement démontable. Elle est haute de 76 cm avec une largeur de 50 cm à PR50 . Faite à partir de matières légères, la Mauricette est légère car elle ne pèse que 6 kg seulement. La structure est en peuplier. Pour la plupart de toutes les pièces, le revêtement est fait avec du tissu qui est totalement en polyester.

Pour certaines chaises Mauricette cependant, on peut voir des revêtements en fourrure. Le garnissage assise dossier est fait avec de la mousse polyuréthane. La Mauricette possède une structure entièrement faite avec du bois de provenance parfois variable. Mais dans la plupart des modèles ça sera du bouleau ou du peuplier de Chine.

Un produit parfaitement recyclable

Depuis quelques années, on met un point d’honneur à l’écologie. C’est un moyen très avantageux de protéger l’environnement. Bien que la fabrication de la chaise soit faite à partir de bois, ce dernier provient d’une forêt correctement gérée et certifiée. La Mauricette est donc tout à fait recyclable.

Ce qui permet donc de pouvoir récupérer le bois si besoin. C’est pour cette raison qu’en fin de vie, il faut rapporter la chaise à un point de collecte. Ce point récupère la chaise en mauvais état dans le but de fabriquer d’autres matières pour la fabrication de nouveau produit.

La quasi-totalité de la structure est donc entièrement écologique. Une chaise idéale pour les personnes qui aiment protéger l’environnement.

Une belle allure efféminée

Car la chaise Mauricette est vraiment LA chaise dans le sens où elle est vraiment très féminine ! Et ce n’est pas un hasard si on l’appelle Mauricette et non Maurice ! Car Mauricette sonne très féminin et il faut dire que l’allure de la chaise reflète bien ce nom.

Car cette gamme nordique met avant tout le côté doux à la manière de la courbe féminine. Tout est fait pour qu’elle envoute le regard. Et rien de plus naturel que de constater que la Mauricette possède des courbes avec un design intelligemment calculé. Et pour peaufiner l’ensemble, rien de tel que des pieds fins et obliques. Tout cela rappelle la femme. Avec une apparence chic et intemporelle, la chaise en bois remplis toute la maison d’une ambiance nordique.

La Mauricette est discrète, petite mais pas trop et simple et pourtant elle attire le regard. Et même avec une apparence associée à celle de la femme, la chaise est loin d’être un objet fragile car elle arrive très bien à remplir sa fonction. Et on parle ici aussi de sa fonction auprès de nos yeux pour plaire. Une raison pour laquelle elle se décline en diverses couleurs.

Si les premières chaises de ce modèle se veulent sobres et discrets, ce n’est pas pour autant qu’elles délaissent le côté vintage. Car le vintage n’est pas dénué de couleurs. Pour autant les couleurs criardes ne sont pas souvent de la partie. On retrouve surtout des teintes douces et agréables à regarder. Toutes les couleurs sont disponibles et même les teintes un peu sobres gagnent leur place auprès de certaines personnes.

Un modèle inspiré du style scandinave

La simplicité, la discrétion de la chaise Mauricette sont surtout en grande partie inspirées du style scandinave des années 50. En ces temps, le style discret mais qui ne passe pas pour autant inaperçu était de mise. Et c’est sans surprise que l’on découvre la chaise Mauricette adopter ce même style.

Revue en quelques points, la chaise a cependant ses propres particularités. Ce qui frappe surtout avec cette chaise c’est qu’elle n’a pas fait du tout un bon sur le côté modernité. Elle a gardé le style rétro ce qui donne un effet vintage bien réussi.

Les traces sont prononcées, on ne prime pas la pluralité des matières et on joue dans le classique. Et c’est bien là le point en plus de cette chaise un peu particulière. Dans son ensemble donc, la chaise c’est à la fois un objet scandinave et rétro.

Un bonus qui la met en haut de la liste parmi les chaises en vente. Un produit décentralisé et étiqueté à l’apparence d’un objet régional fait vendre. La chaise Mauricette est alors appréciée parce qu’elle est à la fois rétro et représente les modèles célèbres scandinaves des années 50.

Une chaise adaptée à toutes les maisons

La particularité de la chaise Mauricette c’est qu’avec elle il n’y pas de règles. Hormis les codes couleurs à suivre, on peut faire ce que l’on veut avec cette chaise. Parce que ce que l’on apprécie très bien avec cette chaise c’est qu’elle est adaptée à toutes les pièces de la maison. Et on peut dire que l’on peut se permettre toutes les folies tant que nous voulons décorer la maison avec des chaises.

Mais pas à grand nombre tout de même. Avec les autres chaises, les installations ne sont pas évidentes car on ne peut pas les installer n’importe où. Ce qui lui permet ce privilège : ses lignes pures et ses couleurs sobres.

On ne parle pas ici de teintes dénuées de toute vivacité mais qui ne sont pas assez criardes pour sortir du lot. Peu importe la pièce, vous pourrez y installer une chaise Mauricette et sans pression en plus. Grace à son style en général, elle épouse tous les décors et toutes les maisons.

Dans le salon, la chaise Mauricette peut facilement prendre la place d’un fauteuil. Vous pourrez la placer dans n’importe quel coin de la pièce. Avec une couleur assez sobre épousant le reste des meubles, elle offre un style particulier sur le reste du décor.

Dans la cuisine, même si la chaise demeure un bon objet assez classe, elle trouve bien sa place comme étant un coin repos. Quant à la chambre, l’endroit n’est pas habitué à accueillir une chaise de ce style. Pourtant cette dernière se cadre bien dans le décor. Tant que la couleur reste en bon terme avec l’ensemble du design, la chaise trouve bien sa place.

Entretenir la chaise Mauricette

Appréciant très bien le côté vintage, les chaises Mauricette sont souvent présentées en couleur vive. On peut aussi remarquer des nuances moins claires. Mais dans l’ensemble, ces types de chaises apprécient les couleurs qui attirent le regard. Un point particulier que l’on attribue aux années 50. Même des années plus tard, avec l’apogée du rétro, les couleurs claires occupent toujours le terrain.

Et qui dit chaises aux couleurs claires dit chaises qui peuvent se tâcher facilement. Constitué avec du polyester ou de la fourrure, il ne faut pas appliquer n’importe quel produit sur la chaise Mauricette.

Privilégiez les produits doux à effet immédiat. Le bois peut être verni pour être protégé des agressions extérieures. Il faut aussi choisir des produits qui ne détériorent pas la couleur de chaque chaise.

Dans le cas où la Mauricette adopte une couleur sobre voire très sobre, un produit nettoyant neutre est tout à fait adapté. Il ne faut pas oublier la constitution du tissu. Même avec un tissu facile à nettoyer, faire attention à l’utilisation du savon et de l’eau. Quant au séchage, préférez-le à l’ombre et non à un soleil trop agressif. En effet, ce dernier peut ternir la couleur de la chaise et donner un résultat très fade.

Quelques idées pour une pièce élégante avec des chaises Mauricette

Bien que le design de la Mauricette soit assez simple, elle offre une multitude de combinaisons possibles pour créer son propre décor intérieur, c’est-à-dire celui qui correspond à l’attente de tout un chacun. Tout d’abord, cette chaise trouve parfaitement sa place dans une salle à manger à la fois moderne, avec un petit aspect chaleureux. Au nombre de 4 ou 6, ou même plus, autour d’une table en bois et le tour sera joué.

La Mauricette sera aussi idéale comme chaise de bureau, rendant ainsi l’espace de travail accueillant et confortable. Tout changement de la banale chaise de bureau à roulettes sera le bienvenu ! Et puisqu’on parle du monde de travail, elle peut aussi faire office de chaise dans une salle de réunion. Elle ne manquera pas d’égailler l’atmosphère et d’éveiller la créativité.

Cette étonnante chaise trouvera aussi sa place dans un salon de style minimaliste. Elle se mariera parfaitement avec un canapé aux lignes simples, de style scandinave, dont la couleur tendrait vers le pastel. Pour son petit espace personnel, c’est-à-dire la chambre à coucher, la Mauricette ne manquera pas d’apporter une petite touche de romantisme. Les filles choisiront surement les modèles à fausses fourrures pour un déco à la fois glam et moderne.

Pour se créer son propre espace de détente sur une terrasse, cette chaise sera aussi parfaite pour une petite escapade en lecture. Un moment de détente parfait sur cette petite chaise confortable !

Quelle couleur choisir ?

color-300343_1280

En tenant compte du grand nombre de couleurs dont la Mauricette se décline, on se demande surement laquelle choisir. Eh bien, on peut choisir la couleur suivant les dernières tendances en matière de décoration intérieure ou tout simplement suivre son penchant personnel.

Si l’on tient compte de la tendance actuelle, la couleur moutarde se trouve en haut de la liste. En ce qui concerne la collection des Maisons du Monde, on retrouve dans ce thème les chaises Mauricette jaunes justement. Cette couleur ramène un côté exotique dans la pièce où elle se trouve. Ce choix de couleur est conseillé surtout pour les bureaux. Elle apportera avec elle plus de lumière dans la pièce et défera la monotonie souvent rencontré dans un bureau.

Le bleu pétrole est aussi une couleur très prisée en ce moment, surtout pour ce type de meuble. Ce bleu-là ira très bien avec les quatre solides pieds en bois clairs sur lesquelles se dresse fièrement notre chaise Mauricette.

Une couleur qui rappelle l’été serait le modèle imprimé feuilles de palmier. Il fait aussi allusion à une joie de vivre profonde et ravive la pièce où il se trouvera. Sur un fond blanc, le motif des feuilles est assez visible.

Il sera parfait dans un salon tout en blanc, avec des accessoires décoratifs les plus simples possibles. Cela évitera un décor surchargé qui donne un aspect désordonné à une pièce.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s