Tout savoir sur la plante Heliconia

Tout savoir sur la plante Heliconia

Aussi surnommée « les faux oiseaux du paradis », la plante Heliconi ou « Heliconia » s’invite dans certains jardins français. Elle séduit notamment par sa forme originale et sa couleur. En outre, elle est facile à entretenir et reste un accessoire de décoration idéale, même pour ceux et celles qui n’ont pas la main verte.

Description de la plante Heliconia

La plante Heliconia se présente comme des pinces de homard. Elle est notamment très vive dans les forêts tropicales chaudes ou en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Ce qui ne les empêche pas d’orner depuis quelques années les jardins français.

La plante Heliconia peut atteindre les 1 à 5 m de hauteur. Tout dépend de son entretien, son emplacement et de la catégorie de plante. En effet, on peut rencontrer plusieurs types de plante Heliconia sur le marché.

  • Les différentes appellations de la plante Heloconia

La plante Heliconia  est connue vulgairement par le commun des mortels sous l’intitulé : « Pinces de crabe » ou « Bec de perroquet », ou encore « faux oiseaux du paradis ». Certains l’appellent aussi le « basilier ». En latin, elle est nommée « Helocinia ». Les scientifiques l’appellent aussi « plante Heliconi ».

  • Descriptions techniques de la plante Heliconia

La plante Heliconia fait partie de la famille des Héliconiacée. C’est une espèce ornementale qui aide non seulement dans la création de bouquet unique, mais aussi dans l’aménagement d’extérieur.

Contrairement aux idées reçues, la plante Heliconia  peut se présenter sous différentes formes. Elle possède notamment 4 types de fleurs selon le genre. Entre les rangées parallèles de bractées colorées, des fleurs peuvent en effet apparaitre quand c’est la saison.  Elles peuvent être formées de 3 pétales et 3 sépales ; être de couleur jaune, orange, rose ou marron. Mais en tous les cas, il s’agit d’une plante vivace et persistante, à même de peaufiner en tout temps l’aménagement de vos espaces extérieur.

Les feuillages de la plante Heliconia ressemblent à s’y méprendre à ceux des bananiers. Ils sont verts et allongés. Vous ne pouvez cependant confondre les deux plantes. La plante Heliconia  est bien évidemment plus esthétique et plus imposante. Elle propose plus de couleurs.

  • Les différentes variétés de plantes Heliconia pour aménager votre jardin

La variété Heliconia Rostratra est la plus connue pour l’aménagement de jardin. C’est la plante Heliconia  qui se présente en forme de « pince de homard ». Cette dernière séduit par son style, mais aussi pour sa couleur vive. Les bractées de la fleur sont rouges avec des extrémités jaunes.

Mais attention, ce n’est pas la seule alternative possible. Vous pouvez aussi apporter de l’originalité dans votre aménagement en optant pour le Heliconia Bihai. Vous aurez toujours des bractées en deux rangées, mais cette fois avec des sépales blancs et verts.

Enfin, vous avez aussi le Heliconia Psittacorum ou celui surnommé « le bec de perroquet ». Cette plante se caractérise par ses bractées en courbes de couleur rouge, orange et verte.

Utilité de la plante Heliconia

Originaire de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud, la plante Heliconia  s’est depuis peu invitée sur la devanture des fleuristes français et dans les jardins. Et pour cause, elle peut s’avérer utile, notamment dans l’aménagement et la décoration d’intérieur et d’extérieur.

  • Une plante ornementale

La plante Heliconia  est uniquement ornementale. Elle séduit par ses couleurs, par son originalité et par son style. Elle apporte une touche de modernité et de chic à un bouquet. C’est une plante persistante et vivace.  Ce qui vous assure une mise en valeur pérenne de votre espace extérieur.

Dans un bouquet, la plante Heliconia  s’utilise par unité ou en maximum en groupe de 5. Tout dépend aussi de la taille du bouquet. Néanmoins, pour l’aménagement d’extérieur, il est conseillé d’en planter plusieurs dizaines. Le but étant de créer un jardin tropical, design et moderne.

  • La plante Heliconia dans l’aménagement de jardin

Pour peaufiner l’aménagement de votre jardin avec la plante Heliconia, vous devez trouver le bon emplacement. Cette plante a besoin d’une luminosité indirecte et/ou tamisée pour bien se développer. En outre, le sol où elle sera plantée devra contenir du sable et des écorces de pin.

En général, on conseille aux jardiniers de commencer la culture de la plante Heliconia dans une serre. Il est plus facile d’y gérer l’exposition et l’humidité du sol. Mais pour les jardiniers experts, ce n’est pas nécessaire. Il suffit de créer une zone de plantation humifère et parfaitement drainée pour garantir la réussite de la plantation. Cet endroit doit être placé sous un arbre de préférence. Ainsi, la plante Heliconia  ne sera pas trop exposée à la lumière du soleil.

L’emplacement de votre plante Heliconia doit être étudiée avec soin pour mettre en valeur votre espace extérieur. Vous devez choisir à bon escient les plantes qui vont venir l’entourer. Il faut non seulement savoir marier les variétés et les espèces, mais aussi les couleurs, en fonction de celles de votre plante Heliconia. En outre, choisissez un coin qui attirera forcément l’attention des invités.

  • La plante Heliconi dans la création de bouquet

Certains fleuristes utilisent la plante Heliconia pour la création de bouquet. Ce peut être pour les couronnes de deuils, pour les bouquets classiques ou pour les centres de tables pour un évènement spécifique.

En effet, le style et la couleur de la plante Heliconia  apportent une note de chic et d’originalité à la création. En outre, c’est une plante qui s’adapte à toutes les occasions. Il suffit de savoir la marier avec les autres espèces pour non seulement la mettre en valeur, mais aussi marquer les sentiments et l’attention de celui ou celle qui commande le bouquet.

Pour les plantes Heliconia  dans les bouquets, généralement, les fleuristes tirent leur plante d’une serre. Les fleurs sont ainsi fraîches et de qualité. Ce qui impacte sur la réussite du bouquet. Attention cependant, les bouquets contenant la plante Heliconia sont considérés comme haut de gamme. Ils peuvent donc couter plus cher. Mais placer dans un vase avec de l’eau, elles durent aussi plus longtemps.

Pour information, afin de créer un bouquet avec une plante Heliconia,  il ne faut pas attendre que la plante atteigne les 5 m de hauteur. On peut considérer cette dernière comme mature dès 0,45 cm de hauteur.

  • La plante Heliconia en guise de décoration d’intérieur

La plante Heliconia s’invite aussi dans les salons, les cuisines et les vérandas de nos jours. Ce n’est pas uniquement en bouquet dans une vase. Soutenus par une tendance de la décoration zen et naturelle, de plus en plus de particuliers optent pour les plantes vivantes afin de peaufiner leur agencement.

Pour utiliser la plante Heliconia  dans votre aménagement d’intérieur, vous devez faire une culture en pot. Placez ce dernier sur le rebord des fenêtres ou là où la plante peut avoir le plus soleil. Utilisez de la terre en bac ou en pot pour la plantation.

Comment planter la plante Heliconia ?

Vous avez envie d’apporter une touche de gaité et de chic à votre décoration d’extérieur ? Vous avez opté pour la plante Heliconia ? Grand bien vous fasse. C’est une plante relativement simple à planter et à entretenir. Voici quelques bases à connaitre pour ce faire.

  • Quel style de plantation utilisée ?

Les jardiniers ont l’embarras du choix en ce qui concerne le style de plantation utilisé. La plante Heliconia  se développe très bien par bouturage ou par semis.

Pour les amateurs et les novices dans le domaine du jardinage, la plantation par semis est plus conseillée. C’est plus facile à gérer au quotidien. En outre, on sera sûre de la fleur qui sortira de ses grains.

Par contre, si vous avez envie de personnaliser votre jardin, le bouturage est conseillé. Il s’agit d’une technique de plantation qui consiste à marier deux tiges de plante Heliconia  et de les nouer à un point spécifique via une cordelette. Le bouturage se fait à la base des premières bractées.

  • Quand planter ?

Pour la plantation par semis, on vous conseille de commencer les démarches vers le début du printemps. Les conditions climatiques seront adéquates pour un bon développement de la plante et une fleuraison de Mars jusqu’à Juin.

Si vous avez opté pour la technique de la serre et que vous devez replanter votre plante Heliconia, attenter le début du mois de Février pour ce faire. Vous avez jusqu’en Avril pour replanter. En cette période, la température varie entre 19 et 25 °C, ce qui est propice pour la plantation.

Il parait important de le souligner. Les bractées de plante Heliconia persistent toute l’année. Ce sont les fleurs qui en ressortent qui sont entrecoupé de pose.

  • Préparer le sol

Comme pour n’importe quel projet de jardinage, la plantation de plante Heliconia  vous oblige à des étapes préparatoires du sol. Vous devez, comme susmentionné trouver l’emplacement idéal pour vos semis. Sachez que cette espèce n’apprécie pas l’humidité. Il faudra donc un sol parfaitement drainé et à l’abri de la lumière directe du soleil.

Le choix de votre emplacement doit également tenir compte d’un critère : la taille de la plante Heliconia  une fois arrivée à maturité. Outre l’aplanissement du sol, vous devez créer des sillons dans lesquels vous allez placer les semis. Il ne faut pas trop espacer les graines. Il en va du rendu de votre aménagement. De toute manière, la plante Heliconia n’a pas besoin d’énormément d’espace pour bien se développer.

Afin de faciliter la préparation du sol, vous devez l’arroser un minimum. Mais assurez-vous d’avoir un sol neutre le jour du semis. Pensez à hydrater le sol après la plantation.

Comment entretenir sa plante Heloconia ?

La plante Heliconia  est aussi prisée pour sa facilité d’entretien. Voici notamment les quelques bons à savoir afin de garantir le bon développement de votre plante.

  • L’arrosage : ce que vous devez savoir

La fréquence de l’arrosage de la plante Heliconia  varie selon la saison. En été, vous devez en faire davantage qu’en hiver. Les jardiniers experts conseillent notamment 2/3 séances d’arrosages par semaine pendant les temps chauds.

Il est toujours préférable d’arroser la plante Heliconia à la main. C’est valable pour les plantes d’extérieures que pour celles en intérieure. Le mieux est de la vaporiser. Le but étant de bien gérer la quantité d’eau à verser afin de libérer à bon escient les nutriments dans le sol.

  • Les différentes maladies et nuisibles pour la plante Heliconia

Il importe également de noter que la plante Heliconia peut être attaquée par les maladies et des nuisibles. L’araignée rouge est notamment la plus féroce. Vos plantes en seront plus victimes si vous les placez dans un environnement trop sec. Outre les arrosages, vous pouvez essuyer les feuilles de votre plante avec des chiffons humides. Le but n’étant pas uniquement de leur assurer une certaine brillance et esthétisme en se débarrassant des poussières. Cela aide à modérer la température dans la zone de plantation.

Attention cependant, la plante Heliconia ne supporte pas non plus les zones trop humides. Dans ce cas, vous ferez face à des limaces. En plus, dans un environnement de ce type, les racines et les tiges de votre plante auront tendance à pourrir rapidement.

On insiste sur ce point : vous devez trouver un emplacement idéal pour votre plante Heliconia.

  • Le taillage de la plante Heliconia

La plante Heliconia  aura aussi besoin d’un bon taillage. Coupez les tiges et les bractées qui sont d’ores et déjà sèches et qui peuvent mettre en péril la beauté de votre aménagement. Comme quoi, vous ne devez pas uniquement les couper dans le but de faire des bouquets. Le taillage permet aussi d’assurer le bon développement des plantes.

Le taillage concerne également les feuilles de la plante Heliconia. Vous devez vous débarrasser des feuilles trop vieilles et trop sèches. Coupez simplement à la base de la tige à l’aide de votre sécateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s