A quoi sert la feuille de pierre ?

A quoi sert la feuille de pierre ?

Comme son nom l’indique, la feuille de pierre est un papier à base de poudre de pierre qui possède des caractéristiques étonnantes. C’est un matériau de revêtement en pierre naturelle flexible.

La feuille de pierre est fabriquée à partir de véritables pierres, comme l’ardoise et le mica. Une délicate opération sur la pierre massive a permis d’obtenir ce matériau de revêtement révolutionnaire.

Deux principaux ingrédients participent à la fabrication du papier de pierre. Ce sont le carbonate de calcium et une résine plastique qui est le « Polyéthylène Haute Densité ou PEHD ».

L’exploitation du carbonate de calcium peut se faire dans les carrières. Mais on peut également utiliser de la poudre de marbre ou de craie pour la fabrication d’une feuille de pierre.  Quant au Polyéthylène Haute Densité, il a été synthétisé en 1953 par l’allemand Karl Ziegler. Il est surtout caractérisé par sa grande flexibilité et sa forte résistance aux acides.

Habituellement, le PEHD est utilisé pour la production des caisses en plastiques hautement résistantes. Il est également utilisé comme barrière d’étanchéité dans les décharges dites « Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux » ou « ISDND ».

Comment s’obtient la feuille de pierre ?

De nos jours, Il est possible d’intégrer la pierre dans des projets d’aménagement. Afin de conserver tous les atouts de la pierre, Il est nécessaire de décoller les fines strates à la main.

Les blocs de mica ou d’ardoise ont la particularité de présenter une structure feuilletée. Cependant, dans leur état pur, ils sont difficiles à travailler et à utiliser. Un procédé technique particulier permet de débiter ces blocs en feuilles de 1 à 2 millimètres d’épaisseur.

La fabrication de la feuille de pierre se fait en deux étapes :

  • La première étape consiste à fractionner les pierres de manière fine.
  • Chaque feuille obtenue est ensuite laminée à un substrat en fibre de verre et en résine. C’est durant la deuxième étape du processus de fabrication que cette opération a lieu. Pour ce faire, un agglutinant est appliqué sur la pierre qui est réduite en micro-grains de 3 à 5 microns. En général, l’agglutinant utilisé est une résine polyester, le Polyéthylène Haute Densité. Le mélange est réalisé à hauteur de 80 % de pierre concassée et 20 % de résine. Le PEHD, en pénétrant la roche, lui donne sa solidité. Ainsi, il permet  à la feuille d’avoir une apparence aussi naturelle que possible. Le laminage se fait à 160o L’objectif de cette opération est de rendre les feuilles moins fragiles.

La sous-couche est ensuite renforcée avec de la fibre de verre : du plexiglas. Cette matière, lorsqu’elle est rétroéclairée, offre des effets de lumière très intéressants. La fibre de verre solidifie la feuille de pierre tout en lui conférant une grande souplesse. C’est cette flexibilité exceptionnelle des panneaux de pierre qui facilite sa découpe en plusieurs dimensions et permet toutes ses applications.

Ce renforcement peut être réalisé avec de l’acétate de vinyl. La souplesse  de ce dernier permet, par thermoformage, l’habillage des surfaces courbes et anguleuses.

Ce nouveau produit est à la fois fin, léger et flexible. Il a l’aspect et le toucher de la pierre naturelle et est disponible en plusieurs couleurs et textures. Ces feuilles ont l’avantage de se travailler facilement.  Plusieurs dimensions sont disponibles sur le marché. La dimension la plus utilisée est 1220 X 610 millimètres. Cependant, elle peut aller jusqu’à 2800 X 1450 millimètres. Il est bon de savoir que la capacité de cintrage d’une feuille de pierre augmente en fonction de sa dimension.

Les différentes applications de la feuille de pierre

Extraite en Inde, la feuille de pierre est en passe de révolutionner la création d’une surface en pierre naturelle.

Pour être prêt à l’utilisation, le produit obtenu est recoupé immédiatement, après que les opérations de cisaillement de la pierre et de laminage de chaque feuille de pierre sont effectuées.

La salle de bain est la pièce où l’installation de la feuille de pierre est prédisposée. Mais elle n’est pas la seule. En effet, toutes les chambres, du salon à la cuisine, peuvent être revêtues avec ce matériau.

Dans la salle de bains, les feuilles de pierre sont uniquement utilisées sur une surface verticale. À l’aide d’une colle élastique, les feuilles sont collées sur un support propre, stable, lisse ou carrelé. Pour les joints entre les feuilles, il faut utiliser un mortier standard. Les feuilles deviennent aussi résistantes que des dalles de pierre traditionnelles une fois qu’elles sont collées au support. Il est nécessaire d’utiliser un joint polymère pour les liaisons mur/mur,  mur/sol ou sur d’autres points singuliers.

Dans la douche, avant et après la pose du revêtement, il est recommandé de protéger la surface couverte avec un produit hydrofuge.

La feuille de pierre pièce est idéale pour une décoration d’intérieur. Elle permet de donner une ambiance chaleureuse et contemporaine à la maison. De plus, son application dans une chambre confère à celle-ci beaucoup de style.

La feuille de pierre est réalisée dans une matière naturelle et vivante. Elle présente des variations de couleurs et de textures qui rendent chaque feuille unique.

À l’extérieur de la maison, la feuille de pierre est couramment utilisée comme revêtement des façades.

On peut également s’en servir pour recouvrir les plans de travail ou une table basse. Les portes, les placards et même les cheminées ne sont pas en reste et peuvent être décorés avec de la feuille de pierre.

La feuille de pierre constitue un revêtement résistant, durable et très esthétique.  On peut donc l’utiliser pour :

  • Un revêtement d’un plan de mur intérieur ou extérieur ;
  • Habiller un bar, une crédence de cuisine ou un plan de travail de type ilot à l’américaine.
  • Couvrir l’intérieur d’une cabine de douche, dans la salle de bain. La feuille de pierre peut aussi être utilisée pour la piscine ou le Spa, ou ailleurs dans des parties humides, si elle est correctement traitée avec un vernis adéquat ;
  • Décorer les meubles et les portes ;
  • Donner, en utilisant la technologie « StoneLeaf » translucide, un aspect pierre précieuse à la feuille de pierre. Cet effet est obtenu par habillage de la borne rétroéclaire. Sachez que cette pratique est actuellement le nec plus ultra en matière de décoration d’intérieur. À titre d’information, il faut savoir qu’actuellement, la concurrence est sévère en matière de feuille de pierre. En effet,  de nombreuses entreprises se disputent ce marché. On peut citer entre autres : « SlateLite » d’origine Allemande. Cette société revendique la paternité du procédé d’extraction de la pierre. La liste est allongée par «Stone Leaf » et « Naturamat », sans oublier les nombreux fournisseurs espagnols et portugais, dont  « Airslate de Porcelanosa ».  En ce qui concerne la vente, c’est la distribution spécialisée qui s’en charge.
  • Servir de revêtement pour le sol, là où le passage est modéré ;
  • Décorer des sacs «haut de gamme ». La tendance  commence à se généraliser ;
  • Enfin, certains designers commencent à intégrer la feuille de pierre dans la haute couture.

Comment poser la feuille de pierre ?

On peut appliquer directement les feuilles de pierre sur tous types de supports plats ou surfaces arrondies. Ces supports peuvent être du béton, du bois, du plâtre, du carrelage,… Cette facilité de pose permet de réaliser rapidement les travaux. Ainsi, n’importe quel bricoleur peut effectuer l’opération.

Pour poser la feuille, il faut :

  • Préparer et nettoyer la surface à recouvrir ;
  • Une fois que la surface est bien nettoyée, on peut directement coller la feuille de pierre sur le support. Pour la pose des feuilles de pierre naturelles, l’utilisation des colles polymères hybrides est vivement recommandée. Celles-ci sont caractérisées par une très haute tenue et une bonne étanchéité.

Comment entretenir la feuille de pierre ?

Pour garder la feuille de pierre naturelle et élégante, il est nécessaire de l’entretenir.

Pour préserver le revêtement des espaces salissants comme la cuisine ou les pièces humides, l’application d‘un produit antitache est conseillé.

L’utilisation d’un renforcement de couleur permet de conserver la teinte unique de la feuille de pierre.

Pour assurer le nettoyage quotidien, des produits spécifiques sont livrés avec la feuille de pierre.

  • Les avantages de la feuille de pierre

En plus d’être très esthétique, la feuille de pierre présente un très grand avantage.

Du point de vue écologique, elle est favorable à la nature. En effet, avec l’utilisation des charges minérales comme le marbre ou le carbonate de calcium et le kaolin, des colles telles que l’alun et la colophane, ainsi que des éléments blanchissants comme le chlore ou ses dérivés, le papier « ordinaire » est un produit extrêmement polluant.

Par contre, la feuille de pierre est conçue à partir de déchets  récupérés sur des chantiers. Les pierres proviennent des carrières. Le carbonate de calcium est un élément commun des roches calcaires. Il est présent en grande quantité dans la nature. Il s’érode facilement car les roches calcaires sont très friables. De plus, le carbonate de calcium est naturellement blanc. Il n’a donc pas besoin de blanchisseur. Quant à l’agglutinat utilisé pour lier le tout, le PEHD est non toxique.

La seule utilisation d’eau consiste à refroidir les machines. Comme elle est utilisée en circuit fermé, il n’y a aucun gaspillage car elle est recyclée et réutilisée en permanence.

Les autres matériaux utilisés comme revêtement

Le désir de faire de son « chez soi » un endroit agréable à vivre concerne tout le monde. Dans cette quête d’un cadre de vie meilleur, l’homme n’a cessé d’entreprendre des recherches. Ainsi, les recherches ont permis à l’homme de trouver et d’utiliser les différents matériaux suivants.

  • Les papiers peints 

Avec des gammes de couleurs qui vont de chatoyantes au criardes, l’homme a pu décorer sa maison afin de la rendre plus agréable et plus chaleureuse. Malheureusement, ce type de revêtement se détériore assez facilement et il ne supporte pas l’humidité.

  • Le Linoléum ou lino 

C’est le résultat obtenu suite à de longues recherches effectuées en vue d’obtenir un revêtement de sol. Celui-ci répond aux normes exigées en termes d’hygiène, de confort, ainsi que d’esthétique. Le lino est obtenu par l’application d’une poudre de bois ou de liège sur une toile de jute rendue étanche grâce à l’huile de lin. Pour obtenir des couleurs ou des motifs, des pigments y sont ajoutés.

Le lino, comparé au papier peint, est caractérisé par une très grande résistance.  

  • Le balatum 

Le linoléum a connu la gloire pendant un certain temps. Puis, un nouveau produit a vu le jour. Le lino a été donc mis de côté pour faire place au balatum.

Il est classé parmi les matériaux de revêtement. Le balatum est obtenu par badigeonnage d’un carton avec du bitume ou d’asphalte. On peut l’assimiler au lino mais sa qualité est nettement inférieure.

Le balatum a été créé en 1920 par les papeteries de Genval. Il était né d’un concept très simple. En effet, le balatum est tout simplement du carton réduit en pâte et de l’asphalte ou du bitume.

Habituellement, ce matériau est utilisé comme un revêtement de sol. Toutefois, de par sa fragilité, le balatum est déconseillé dans un endroit où il y a beaucoup de passage.

Tout comme le linoléum, le balatum est résistant à l’eau. On peut le laver à grande eau et il peut être entretenu avec un produit d’entretien normal. Mais quelle est alors la différence entre le linoléum et le balatum ? On peut tout simplement dire que le balatum est un lino bas de gamme.  Il est constaté que le lino est beaucoup plus résistant que le balatum. Du point de vue prix, le balatum est vendu à un prix relativement bas (son prix commence à partir de 10€ le m2 et peut aller jusqu’à 30€). Il est donc plus accessible.

Sur le marché, le balatum est disponible en très peu de couleurs. Il est à noter que le mot balatum est utilisé comme un nom alors qu’en réalité, c’est une marque déposée.

Pour résumer le tout, on peut dire que la feuille de pierre est la dernière trouvaille en matière de revêtement. Actuellement, ce matériau connait un succès retentissant au niveau des consommateurs.

D’une manière générale, son utilisation est possible dans différentes parties de notre espace de vie. C’est en fonction des goûts ou de la nature de la décoration que son usage peut être envisagé.

Que ce soit contemporain, rustique ou design, la feuille de pierre est adaptée à tous les styles.  Même si elle n’est pas intégrée au décor, avec son aspect irrégulier, ses couleurs et ses formes uniques, le contraste qu’elle offre est toujours sublime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s