Quelles utilisations du marc de café pour la maison et le jardin ?

Quelles utilisations du marc de café pour la maison et le jardin ?

Dorénavant ne jetez plus votre marc de café : arrêtez de le gaspiller et utilisez-le pour faciliter vos tâches quotidiennes car il est très efficace pour l’entretien de votre maison et de votre jardin.

Les bienfaits du marc de café dans votre cuisine

Dans la cuisine, le marc de café est utile sur plusieurs plans car c’est un nettoyant très efficace, de plus, il lutte contre les quelques insectes qui adorent envahir votre cuisine.

Voici les différentes astuces et utilisations :

Un efficace absorbeur de mauvaises odeurs

Le marc de café est un désodorisant efficace et un absorbant pratique et naturel afin d’éliminer les mauvaises odeurs des réfrigérateurs et des poubelles ; cela permet de ne pas les répandre partout dans la maison. Pour cela il suffit de mettre un peu de marc de café dans un petit pot et le placer au fond du frigo ; pour la poubelle vous allez le déposer au fond.

Par ailleurs, les problèmes d’odeurs dans les canalisations de votre cuisine peuvent être résolus avec le marc de café : avec l’eau chaude et du marc de café, les tuyaux ne sentiront plus mauvais.

Un produit pas cher pour déboucher les canalisations

Comme évoqué précédemment le marc de café neutralise les odeurs désagréables des canalisations, mais il évite également le risque des remontées d’eau dans l’évier ; pour cela mettez périodiquement une cuillère à soupe de marc de café et de l’eau chaude dans le siphon pour combattre les dépôts de graisse.

Pratique pour dégraisser la vaisselle et la cuisine

Si votre liquide vaisselle n’arrive pas à venir à bout des graisses, le marc de café est votre allié car il nettoie, désodorise et dégraisse ; récupérez votre marc de café pour récurer, nettoyer et redonner de l’éclat à la vaisselle et la cuisine, en effet les taches de graisse sur les casseroles et autres ustensiles seront enlevées facilement. C’est aussi pratique pour nettoyer les plaques de cuisson pleines de salissures. En faite c’est une solution efficace et économique pour redonner de l’éclat à toute la cuisine.

Dans un bol mélangez 3 cuillères à soupe de marc de café avec un peu d’eau tiède, trempez-y une éponge non abrasive ou une brosse à vaisselle puis essuyez délicatement les ustensiles gras ou les plaques de cuisson sales avec l’éponge : les taches de graisse les plus tenaces ne vont pas y résister.

Efficace pour chasser les fourmis envahissantes

Les fourmis peuvent être gênantes mais sachez que vous pouvez repousser ces bestioles en dispersant du marc de café dans les placards de cuisine : les fourmis détestent son odeur. Prenez le marc de café afin de l’humidifier légèrement puis posez une petite quantité là où les fourmis vont, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les bienfaits du marc de café dans une maison

Le marc de café est aussi très utile dans le reste de la maison contre les nombreux insectes nuisibles qui rodent, comme les fourmis et les cafards.

Empêcher la poussière du plancher de s’envoler

En passant l’aspirateur sur un plancher plein de poussière, cette dernière risque de s’envoler partout. La solution est assez simple : saupoudrez votre sol de marc de café avant le passage de l’aspirateur.

Le surprenant nettoyant dans la maison

Vous souhaitez faire un peu de ménage chez vous ? Le marc de café va vous aider car il est très efficace pour le nettoyage, il suffit juste de le mélanger avec de l’eau tiède puis de l’appliquer sur vos objets sales avec une brosse à poils doux.

Le nettoyage de la cheminée pose souvent problème car les cendres peuvent piquer vos yeux, irriter vos sinus et tacher votre maison. Pour les empêcher de s’éparpiller partout, vous pouvez jeter une poignée de marc de café humide dans le foyer car il retiendra la poussière en l’alourdissant, et évitera de la faire voler dans la maison pendant le nettoyage de la cheminée.

L’enlèvement des rayures du sol

Cela concerne plutôt le parquet en bois qui peut présenter des rayures disgracieuses : faites tremper du marc de café dans de l’eau tiède et appliquez la pâte sur les fissures et les rayures du sol, frottez bien jusqu’à la disparition des rayures avec l’aide d’un chiffon doux et il redeviendra comme neuf. Il peut être utilisé comme substitut de nombreux produits ménagers dans votre maison.

Le polissage et la teinture des meubles en bois

Vous avez des rayures sur vos meubles en bois ancien ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de régler cela en trempant le marc de café dans de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte et en l’appliquant sur les rayures du meuble.

Pour la teinture :  mélangez le marc de café, l’eau et le vinaigre blanc en quantités égales et laissez 1 heure d’infusion ; ensuite prenez un chiffon pour appliquer le mélange sur la surface du meuble.

Lutte contre les insectes nuisibles

Les cafards sont connus pour envahir vos placards et autres coins de la maison, mais il existe un piège anti-cafard naturel qui est le marc de café ; la préparation est facile : une tasse de café remplie, avec du scotch double face tout autour et ainsi les cafards seront attirés par l’odeur du café puis pris au piège.

S’il y a des guêpes qui s’installent chez vous, le marc de café peut les chasser : il suffit de brûler un peu de marc de café dans un petit pot et l’odeur va les faire partir, car les insectes ne supportent pas l’odeur du café brûlé.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le marc de café pour vous protéger des puces : prenez une coupelle où vous allez verser un peu de jus de citron et ajoutez-y du marc de café, mettez un peu de ce mélange sur les zones concernées. Concernant les puces des animaux domestiques il suffit de mélanger le marc de café avec leur shampoing, veillez à bien frotter avant de rincer.

Un produit parfumant la maison

Le marc de café permet de parfumer délicatement votre habitat si vous le mélangez avec d’autres produits ; en effet, il sert de neutralisant pour les odeurs désagréables qui persistent dans la maison, comme la friture ou le tabac.

Dans un récipient, mélangez une tasse de marc de café avec 5 gouttes d’extrait de vanille et sans le refermer, vous pouvez le déposer dans votre salon ou dans la cuisine ; ce dernier vous débarrasse aussi de l’odeur d’humidité du sous-sol.

Il est possible de faire une bougie parfumée avec le marc de café : vous avez besoin de cire d’abeille que vous faites fondre puis de verser le marc de café, ensuite, mettez une mèche dans un bocal avant de verser ce mélange ; lorsque vous allumerez la bougie, elle dégagera le doux parfum du café torréfié.

Par ailleurs la salle de bain peut aussi être parfumée par le marc de café, voici une technique pour fabriquer un petit désodorisant : versez du marc de café dans une vieille chaussette pliée au préalable pour la renforcer, refermez-la, puis glissez-la dans la salle de bain.

Les bienfaits du marc de café dans le jardin

Le marc de café contient des minéraux nécessaires à l’épanouissement de votre jardin : du potassium, du phosphore, de l’azote, du magnésium, etc. Il est donc d’une importance capitale pour la fertilisation du sol, bleuir les hortensias, nettoyer le bois et bien plus encore.

Pour stocker votre marc de café avant de l’utiliser, commencez par le sécher à l’air libre ou au four sur une plaque à pâtisserie. Ensuite, vous pouvez procéder comme suit pour la conservation :

  • Au congélateur, mettez la quantité à conserver dans un sac de congélation, scellez et conservez au congélateur. Il doit être sorti 3 heures avant utilisation.
  • Au réfrigérateur, mettez le marc de café dans une boîte hermétique. C’est la meilleure façon pour conserver le marc jusqu’à 10 jours.

Concernant l’utilisation du marc de café au jardin, il existe de nombreuses façons de l’intégrer :

Un excellent fertilisant pour le sol

Pour booster la croissance de vos légumes et fleurs de jardin, saupoudrez leur terre de marc de café humide, cela donnera de la vitalité. D’ailleurs, le marc de café est un très bon engrais pour le sol, en effet, son acidité aide à rehausser la couleur des fleurs comme l’hortensia et différentes sortes de fruits ; alors mettez-le aux pieds des plantes, des fruits et des légumes !

De plus, c’est une façon assez courante de recycler le café afin de fertiliser le potager ou la terrasse en mélangeant dans un seau avec beaucoup d’eau pour arroser les plantes ; c’est faire des économies tout en s’occupant des plantes.

Pour préparer l’engrais liquide, il faut d’abord retirer le filtre de la machine à café et verser le marc de café dans un récipient avec 2 litres d’eau ; ensuite remuez le mélange et laissez-le reposer dans une pièce fraîche pendant 24 à 48 heures – Cela peut être votre garage ou la  cave – puis filtrez le liquide afin de retirer les grains de café. Utilisez cet engrais fait maison pour arroser toutes vos plantes.

Une utilité incontournable pour la plantation de tomates

Le marc de café est un excellent engrais naturel, légèrement acide donc idéal pour les tomates.

  • Un système écologique pour les tomates

Les amateurs de café filtre du matin ont tendance à jeter leur marc de café à la poubelle, ce qui peut être perçu comme assez honteux ; il faut dire que le marc de café a des vertus, autant pour notre santé que pour la santé des autres et plus précisément de nos plantes.

Les ingrédients du marc de café sont très bénéfiques pour nos belles tomates et il peut facilement remplacer les engrais chimiques ou autres engrais organiques grâce à la présence des nutriments suivants : magnésium, potassium, azote et phosphore. L’azote agit sur le développement de la tomate, le potassium et le magnésium sont rapidement absorbés par la plante.

Le marc de café a une structure aérée et très légère qui le rend facile à manipuler et facilement absorbable par les racines, ce qui leur permet de se développer sans risque d’étouffement. Attention, si c’est bon pour les tomates, ce n’est pas une raison pour en abuser totalement, de ce fait, une quantité raisonnable est une recommandation qui doit être absolument considérée car l’excès peut produire l’effet inverse. La couleur du marc de café est très proche du noir.

  • L’intérêt de son utilisation sur les tomates

Cultiver des tomates s’avère facile par rapport à d’autres plantes : elles poussent rapidement, fleurissent et portent de jolis fruits rouges dans un cadre magnifique. En tant que potager ou jardinier, il faut toujours améliorer la façon de faire afin de cultiver des produits naturellement beaux.

Étant un excellent engrais organique et un produit naturel dans son ensemble, il est plus apprécié lorsqu’il est utilisé traditionnellement car il contient tous les éléments actifs grâce à sa légère acidité.

Bien qu’il soit reconnu comme étant un bon engrais biologique, toutes les plantes ne tolèrent pas le marc de café ; les tomates en revanche l’apprécient pour son acidité, et il va les aider à avoir leur belle couleur en les fortifiant ; pour cela vous devez étaler le marc de café sur le fond des tomates ou vous pouvez biner en mélangeant du marc de café avec de la terre de jardin.

Le mélange du marc et des coquilles d’œufs broyées donne des résultats spectaculaires, notamment sur la croissance.

Le marc de café s’avère être un excellent activateur de compost. Certains jardiniers ont une machine à lombricompost, tandis que d’autres laissent simplement le ver faire son travail en digérant la matière organique, comme par exemple les plantes – idéal pour les plantes enracinées dans le sol -.

Un produit naturel repoussant les insectes ravageurs

Vos plantes sont très vulnérables aux attaques de limaces ou des mouches sur les tomates ? Il faut installer une barrière à l’aide du marc de café.

  • Repousse les limaces et escargots

Les limaces et les escargots ne supportent pas l’acidité du café, ils n’oseront donc pas s’aventurer dans votre jardin si vous saupoudrez du marc de café autour des plantes ; et même si ce dernier ne contient plus assez de caféine pour être toxique pour les limaces ou les escargots, il pourra toujours les repousser. Après une forte pluie, pensez à en répandre de nouveau autour de vos potagers et plates-bandes.

  • Lutte contre les mouches et les nématodes sur les tomates

Le marc de café permet de protéger les tomates grâce à son odeur de caféine, même faible, car cela repousse les mouches.

En plus de la mouche, le nématode, un ver rond parasite qui vit librement dans n’importe quel type de sol est un ennemi des tomates, il faut donc savoir que le marc de café aide à combattre ces petits prédateurs implacables qui attaquent les racines des tomates, en particulier des jeunes plants, et les aide à rester en vie.

Un produit pour faire fuir les chats des fleurs

Vous venez d’acquérir une plante sublime, mais vous vous rendez compte au bout de quelques jours que votre chaton mange les feuilles.

Le marc de café est un répulsif naturel et sûr pour votre animal de compagnie ; mettez-en un peu au sol et cela empêchera votre chat de s’approcher des plantes car il peut les endommager.

Pour conclure il est préférable de conserver votre marc de café car il permet de régler plusieurs problèmes de la vie quotidienne. De plus, vous allez beaucoup économiser grâce à ses qualités pour le nettoyage et le jardinage, alors conservez-le bien !

Laisser un commentaire