Quelles sont les dimensions pour des WC ?

Quelles sont les dimensions pour des WC ?

Il n’y a rien de mieux que de faire construire sa maison. En effet, en faisant cela, on aura la main mise sur sa forme : le design, le confort, etc. Toutefois, réussir un projet d’une telle envergure est loin d’être facile.

Rien que connaître les bonnes dimensions de ses WC est une tâche compliquée. La raison est qu’il y a des normes à respecter et surtout non-négligeables. Pour vous faciliter la vie, on a établi spécialement pour vous les essentiels à savoir sur les dimensions des WC.

Les dimensions d’une cuvette de WC classique

Pour avoir une idée sur la taille du WC, il faut d’abord savoir les dimensions classiques d’une cuvette de toilette. A partir de cet élément essentiel, plusieurs options s’offrent à vous.

Les plus rencontrées sont les cuvettes de WC de 40 cm de largeur sur 70 cm de longueur. Cependant, ces dimensions peuvent changer en fonction de l’envie de chacun et des modèles disponibles sur le marché.

Il faut également prendre en compte leur hauteur. Pour ceux qui ne sont pas fanatiques des WC à la turque, ils doivent prévoir un pied d’à peu près 40 à 50 cm de hauteur. Actuellement, il existe aussi des modèles suspendus qui sont plus chics.

Grâce également à cette nouvelle invention, l’installation des revêtements est facilitée et on peut économiser de place en optant pour cette possibilité. Quoi qu’il en soit, il faut toujours faire appel à un plombier pour accomplir cette tâche, à moins que vous disposiez du matériel et du savoir-faire nécessaire pour le faire.

En effet, quelques raccordements avec les systèmes de canalisation doivent être effectués pour que l’accessoire soit fonctionnel.

Vu ces dimensions, un espace de 1m2 est assez suffisant pour des WC. Ce n’est pas complètement faux mais l’aménagement ne se fait pas avec une taille aussi restreinte.

En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, cette pièce requiert un peu plus de fonctionnalités et mérite amplement une décoration unique.

La taille minimum de la pièce destinée aux WC

Vous pensez peut-être que cela peut aller tant qu’on peut entrer dedans. Et bien non ! Détrompez-vous, savoir la bonne dimension des WC est plus difficile qu’il ne le parait.

La règlementation exige une taille minimum d’1m 40 de longueur sur 70 cm de largeur. Ainsi, vous pouvez accroitre ces dimensions en fonction de vos envies et vos possibilités mais pas les réduire. Il est juste à souligner que plus votre WC est spacieux, plus vous pourrez l’aménager comme vous voulez et donc en optimiser le confort.

Quand même, avec cette taille-là, on peut déjà envisager de mettre une porte s’ouvrant vers l’intérieur de la pièce.

Par ailleurs, la cuvette se place souvent du côté de la largeur car cela est plus pratique. Comme il a été dit ci-dessus, la taille classique de celle-ci est de 40 cm de large. Il faut la placer au juste milieu pour avoir suffisamment d’espace tant du côté gauche que du côté droite. Vous pouvez ainsi mettre sur l’un des deux côtés un bac assurant la bonne tenue de la pièce. Avoir 30 cm de chaque côté sur 1m de largeur s’avère être une aubaine.

Par contre, une chose est sure, le revêtement des murs ainsi que du sol dépendra des dimensions de vos toilettes. Il est fortement recommandé de placer de la faïence sur les murs.

Sur 2 mètres, sur 1m40 ou bien sur toute la hauteur, cela dépend vraiment du choix de chacun. Seulement, autant vous le dire tout de suite que le carrelage sur la totalité de la hauteur n’est pas facile à entretenir.

D’autres conditions sont également de mises concernant ce dernier point. Le choix des carreaux pour les WC n’est pas du tout une mince affaire. En effet, la couleur et la structure sont des critères à prendre en compte. Si vous avez du mal à les choisir, faites appel à des experts. Leurs conseils peuvent vraiment constituer de vraies mines d’informations.

Les mises en place selon les dimensions des WC

Plusieurs possibilités de dispositions vous sont possibles selon la taille de vos toilettes. Pour une pièce de taille minimum (1m 40*70cm), on a déjà donné un peu plus haut la disposition idéale.

Il est juste à noter que dans ce cas, l’espace est un peu restreint qu’on ne peut pas se permettre d’y ajouter un peu plus de confort. Or, il est quand même impératif de penser à la question d’hygiène.

Pour cela, ce serait mieux si vous gardez un petit espace pour un lavabo. Des toilettes en forme carrée d’1m40 sur 1m40 pourra bien faire l’affaire. Pour la configuration, placer le lavabo et la cuvette côte à côte est de mise. Pour ce qui est de la porte, elle doit s’ouvrir venant de l’extérieur de la pièce.

Vous pouvez également prévoir une surface de 145 cm de longueur sur 90 cm de largeur et opter pour une pose en angle droit : le lavabo dans le sens de la longueur et la cuvette dans celui de la largeur. Certains aussi les placent l’un en face de l’autre pour plus d’originalité.

Il est à souligner qu’il ne s’agit que des dispositions les plus faciles à mettre en place. Vous pouvez y ajouter d’autres accessoires pour votre confort, mais dans ce cas, n’oubliez pas de prendre en compte l’augmentation des dimensions de la pièce requises pour cela.

Les autres critères dans le choix des dimensions d’un WC

Quelques articles d’ameublement doivent figurer dans les toilettes pour sa fonctionnalité. Il s’agit des meubles de rangement qui peuvent être de grande ou de petite taille. La décision vous revient. Le but est juste d’avoir une place pour ranger ses accessoires indispensables : savons, serviettes, papiers, balais pour toilettes, …

La décoration de la pièce ne doit pas également être en laisse. En effet, certes, c’est un critère tout à fait facultatif mais il garde quand même son importance dans le confort de la maison. Vous pouvez, par exemple, mettre un peu de verdure dans les coins de la pièce.

Enfin, les personnes à mobilité réduite méritent une attention particulière. Elles doivent avoir à leur disposition un espace suffisant pour accéder au WC. Les dimensions de la pièce doit dans ce cas être au minimum 1,50m de long et de large. Pour le siège, celui-ci doit avoir 50 cm de hauteur. Il faut également prévoir un espace libre d’au moins 110 cm à côté des WC.

En ce qui concerne la porte, un passage en largeur de 85 cm minimum est nécessaire et il ne doit exister aucun verrouillage venant de l’extérieur pour prévoir les éventuels problèmes.

Pour que l’intéressé puisse accéder facilement à la cuvette, il faut installer deux poignées rabattables dans l’axe de celle-ci, sur une hauteur de 80 cm et une longueur de 90 cm. Si le lavabo fait 150cm sur 150 cm, le mieux serait de le placer en dehors des toilettes.

Par contre, il n’y a pas de mal à le placer à l’intérieur si vous disposez d’un WC plus grand. Il est préférable aussi d’opter pour un lavabo ayant 80 cm de hauteur et 60 cm de profondeur.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s