Comment utiliser un furet plomberie ?

Comment utiliser un furet plomberie ?

Dans la vie quotidienne, une canalisation bouchée n’est jamais prévisible. Et il est toujours désagréable de constater que l’évier, la baignoire ou les toilettes ne peuvent plus être utilisés.

Si un jour, cette malchance vous frappe, ne paniquez pas. Sachez que de nos jours, il existe plusieurs méthodes pour déboucher les toilettes sans avoir recours aux services d’un professionnel.

Parmi les méthodes appliquées, nous allons vous présenter une parmi tant d’autres. C’est l’utilisation d’un furet plomberie.

Un furet plomberie c’est quoi ?

Un furet plomberie est un outil qui permet de déboucher les canalisations d’une maison sans avoir recours au démontage. Cet outil est constitué d’un flexible métallique dont la longueur peut varier de 5 à 7 mètres. Celui-ci donne au furet assez de résistance pour percer le bouchon, aussi solide qu’il soit. En effet, un furet plomberie comporte à son extrémité un double crochet en forme de spirale  ou de tire-bouchon destiné à dégager le passage de l’eau dans les canalisations. Et pour orienter le flexible dans la rechercher du bouchon qui bloque le passage de l’eau, il comporte également une manivelle à son autre bout.

Un furet plomberie est caractérisé par sa facilité de manipulation et d’utilisation et aussi par son poids. Il est effectivement très léger.

C’est un outil très efficace pour déboucher les WC, les éviers, les baignoires ainsi que les lavabos. Avec sa tige fine et flexible, il est utilisé pour toute canalisation de tout calibre.

Les différents types de furet plomberie

Différents types de furet plomberie destinés au débouchage sont disponibles de nos jours sur le marché, avec chacun leurs différences :

  • Le furet classique ou manuel : Avec sa facilité d’utilisation, le furet classique peut être utilisé par tout le monde, aussi bien le professionnels que les amateurs. Ce type de furet est décliné en deux versions : une version à manivelle et une autre sans manivelle.
  • Le furet coudé pour WC qui est également connu sous l’appellation « furet dégorgeoir » : Il se distingue par le fait que son flexible est introduit dans une tige métallique. Spécialement conçu pour le débouchage des toilettes, il présente à  son bout une brosse.  Il est constitué par un corps métallique, ainsi que  d’un coude. Cet outil est considéré comme l’un des plus efficaces de sa catégorie car son efficacité a été prouvée et validée par tous.
  • Le furet électrique : Comme son nom l’indique, ce type de furet, pour pouvoir fonctionner, a besoin d’être branché à une prise électrique. Malgré cela, il présente les mêmes caractéristiques que le furet manuel. Grâce à l’énergie électrique, il peut avancer dans la canalisation. Dans ce cas, la manivelle ne lui sert plus à rien.

Pour ces  types de furet plomberie, le but est de permettre aux toilettes et lavabos de reprendre leur fonctionnement normal. Ceci, en s’attaquant au bouchon de la canalisation.

Pour résoudre le problème des toilettes bouchées,  la plupart des victimes de ce genre d’incident ont l’habitude de se précipiter sur le furet classique. En général, ils ne savent pas que différentes familles de furets permettant de réaliser un débouchage existent.

Après le furet plomberie, il existe une autre famille de furet qui permet de déboucher les canalisations. Elle fait partie des furets canalisation.

Un furet canalisation c’est quoi ?

Appelé également « kit de débouchage canalisation », l’utilisation de ce kit est presque exclusivement réservée aux professionnels de la plomberie. En réalité, ce n’est qu’une partie d’un mécanisme plus complexe dénommé « kit de débouchage canalisation ».

Pour ce furet, pour déboucher la canalisation, c’est la haute pression qui est utilisée. Avec une longueur d’une dizaine de mètres, il est possible de faire entrer le furet dans la canalisation bouchée. Il est branché sur le nettoyeur du kit qui dispose d’une buse dont le rôle est de projeter de l’eau à haute pression. Cette pression permet de déboucher et de nettoyer la canalisation en même temps.

Le mode d’emploi d’un furet plomberie

L’utilisation du furet plomberie, comme nous l’avons déjà dit, figure parmi  les alternatives les plus sûres et les plus faciles pour déboucher les canalisations.

Cependant, avant d’opter pour cette option, il est nécessaire de savoir si c’est l’outil le plus approprié. Il faut toujours prendre cette précaution pour ne pas empirer la situation. En effet, une erreur dans le choix de l’outil pourrait aggraver encore plus la situation.

Pour réaliser un excellent diagnostique, il faut que la nature du bouchon soit connue.

Deux principaux types de bouchons peuvent obstruer une canalisation: le bouchon organique et le bouchon non organique ou matériel.

  • Le bouchon organique : Il est formé par des matières organiques, tels que les poils, les cheveux, le reste de savon, les légumes et même les restes de nourriture.
  • Le bouchon matériel : Ce type de bouchon ne peut pas être traité avec les autres méthodes de débouchage. Il peut être formé par des jouets pour enfants, des cailloux, d’une balle de tennis, etc.

Le furet plomberie montre son efficacité en présence de bouchons solides non organiques. Grâce à sa structure filiforme, sa souplesse et le foret placé à son extrémité, il arrive à dégager efficacement les bouchons de ce type.

Une canalisation bouchée est signalée par une eau stagnant dans la cuvette.  Il est alors conseillé de ne pas toucher à cette eau car lorsque le furet plomberie va entrer en action et déboucher la canalisation, l’eau s’en ira naturellement.

C’est le foret qui se trouve à l’extrémité du furet plomberie qui doit être inséré dans la canalisation bouchée.

Une fois cette extrémité introduite, il faut tourner la manivelle. Pour éviter que le furet ne se coince pas à l’intérieur de la canalisation, cette opération doit être réalisée avec douceur et délicatesse.

Au fur et à mesure que la manivelle est tournée, l’extrémité du furet avance dans la canalisation. Le système devrait donc avancer jusqu’à ce qu’il touche le bouchon.

Pour accentuer la pression et déloger le bouchon, les tours de la manivelle doivent être plus rapides. Au bout d’un certain temps, l’extrémité du furet plomberie va finir par désagréger le bouchon. Ceci va déboucher la canalisation et permettre de nouveau la circulation des eaux usées.

Suite à une mauvaise manipulation, le furet plomberie pourrait se bloquer lui aussi dans la canalisation. Si par malheur le furet est bloqué durant le débouchage d’une canalisation, il faut essayer de trouver les raisons qui ont produit ce blocage.

La première raison du blocage du furet est l’amoncellement de particules, de déchets ou l’existence du bouchon qui n’est pas encore totalement désintégré. Dans ce cas, il ne faut surtout pas trop forcer sur le furet.

La deuxième raison provient de la nature de la canalisation. En général, c’est au niveau du coude que les canalisations sont bouchées. Pour faire face à ce genre de problème,  il ne faut surtout pas forcer le furet ni le secouer violemment car le forcer pourrait  faire rompre le ressort et casser le furet. La manivelle doit être tournée doucement dans le même sens qu’on a pris au début de l’opération.

En cas de désarticulation du furet, les morceaux doivent être impérativement enlevés de la canalisation de peur de l’obstruer encore plus. Dans ce cas précis, le démontage de la canalisation par les soins d’un  professionnel est obligatoire.

Comment déboucher les toilettes avec un furet coudé pour WC ?

L’opération est aussi délicate que pour déboucher une canalisation. Pourtant c’est simple. Il suffit de suivre à la lettre les étapes suivantes :

Étape 1 : Insérez le coude du furet. Pour déboucher les canalisations des toilettes avec beaucoup de facilité, le furet coudé pour WC doit être introduit dans les toilettes. Ensuite, pour atteindre le bouchon, il doit être  ajusté.

Étape 2 : Faites tourner le furet dans un sens ou dans l’autre ou faire des mouvements de va et vient jusqu’à ce qu’on sent que le furet touche le bouchon. Un certain savoir-faire est requis pour réaliser l’opération.

Étape 3 : Continuez à faire tourner le furet jusqu’à ce que la brosse placée à l’extrémité du flexible fait désagréger le bouchon. Après quelques temps, le furet peut être enlevé car le bouchon s’est désintégré. Sachez que la réussite du débouchage dépend de la qualité de l’outil utilisé.

De nos jours, face à des canalisations bouchées, la solution la plus simple, plus rapide et également la moins onéreuse, c’est d’utiliser le furet. Chaque famille dispose désormais de son propre furet plomberie.

Cet outil figure parmi les moyens les plus efficaces pour lutter contre les bouchons.  De ce fait, les furets plomberie se sont largement diversifiés.

Comment choisir alors le bon furet plomberie ? Cette question concerne presque toute personne qui n’a aucune connaissance en matière de plomberie.

Avant de procéder au choix d’un furet plomberie, il est important de bien comprendre la situation qu’on doit affronter.

Sachez seulement que pour opérer efficacement dans plusieurs types de canalisations, le prix de l’outil à utiliser doit être pris en compte. Quoi qu’il en soit, c’est le furet classique à manivelle qui est considéré comme le meilleur et  le plus adapté.

Comment éviter l’utilisation du furet plomberie ?

Chaque famille est libre  d’utiliser ou non un furet plomberie. Autrement dit, il est possible d’éviter l’utilisation du furet plomberie si on le veut vraiment. Pour cela, adopter des comportements  appropriés est suggéré.

Le plus important c’est de veiller à ce que les bouchons, de quel type soient-ils, ne viennent obstruer les canalisations. Il faut donc toujours s’assurer que les conduits sont libres de tout élément organique ou matériel qui pourrait les obstruer.

Quand on parle de canalisations et de plomberie, cela sous-entend habituellement WC, douche, évier et baignoire.

Les choses qui pourraient boucher les canalisations doivent donc être bannies des douches, lavabos et autres.

Au cas où la famille est adepte du compostage, les restes de nourriture, ainsi que tous les déchets provenant des légumes et des fruits seront mis dans un composteur, sinon ils seront traités simplement  comme des ordures ménagères.

Avant de faire la vaisselle, les restes de nourritures, tels que les os, les arêtes de poissons et d’autres résidus comme l’huile, seront aussi jetés à la poubelle.

Pour éviter la formation de bouchon dans les conduits, il est conseillé d’équiper le trou de l’évier ou du lavabo d’un tamis ou d’une grille. Cela va empêcher les déchets d’atteindre les conduits. Avec cette simple précaution, le problème est traité à la base.

Pour conserver intacte la canalisation de la douche, entretenir périodiquement cette pièce est une solution efficace. Habituellement, un manque d’entretien engendre l’obstruction au niveau de l’entrée du siphon. Il y a accumulation des déchets qui empêche la circulation des eaux.

Un furet plomberie est conçu pour répondre à un besoin précis. Il est destiné à être utilisé pour déboucher les canalisations et les toilettes. Bien sûr, il existe plusieurs méthodes pour régler le problème des canalisations bouchées, mais, du professionnel au simple individu qui est nul en matière de plomberie, tout le monde reconnaît que c’est l’outil le plus efficace pour résoudre les problèmes de canalisations.

De plus, l’utilisation du furet plomberie permet de réduire de manière significative les dépenses liées au débouchage des toilettes et canalisations, tout en permettant également un gain de temps considérable dans la réalisation de l’opération de débouchage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s