Tous nos conseils pour aménager une salle de bain mansardée

Tous nos conseils pour aménager une salle de bain mansardée

Pour faire une économie d’espace dans votre maison, pourquoi ne pas concevoir une salle de bain mansardée ? C’est la nouvelle tendance du moment. Elle s’invite notamment dans les résidences de luxe comme dans les maisons classiques. À la fois originale et esthétique, ce type de salle de bain n’est pas difficile à aménager. Focus.

Qu’est-ce qu’une salle de bain mansardée ?

Le terme « salle de main mansardée » est un terme technique expliquant simplement une salle d’eau inclinée. Dans la pratique, c’est pour dire que votre salle de bain est aménagée sous les combles. Comme quoi, on peut faire bien plus que d’isoler cette partie de la maison.

L’objectif d’un tel aménagement est simple : vous faire profiter d’une salle de bain XXL, moderne et design, tout en économisant de l’espace habitacle l’intérieur de la maison. Bien évidemment, cela implique quelques investissements. Les combles ne sont pas réellement faits pour accueillir ce genre d’espace. Il faudra donc créer différentes structures pour ce faire.

Commencez par la plomberie

Pour commencer l’aménagement de votre salle de bain mansardée, vous devez vous atteler aux travaux de plomberie. Dans la mesure du possible, on vous conseille de faire appel à un plombier expert pour ce faire.

  • Installer des tuyaux pour rallonger ceux déjà disponibles dans la maison

L’installation d’une salle de bain mansardée est un travail de rénovation. À ce titre, vous n’avez pas à créer de A à Z la plomberie de la maison. Il faudra certainement rallonger certains tuyaux.

Pour ce faire, on vous conseille notamment les tuyaux en PVC. Prenez soin d’acheter les articles de même diamètre que ceux déjà présents dans votre maison. Il en va de l’esthétisme des installations, mais aussi de l’étanchéité des tuyaux.

Pour information, les raccordements sont généralement à faire à l’extérieur de la maison. Le but étant d’assurer une décoration optimale dans la pièce. Les tuyaux sont disgracieux et peuvent mettre en péril le rendu de l’aménagement.

  • Régler la pression de l’eau dans les compteurs

C’est un fait ! Plus une pièce se trouve en hauteur, moins vous aurez de pression d’eau, à moins de régler le compteur. C’est un travail à laisser uniquement aux professionnels pour ne pas risquer de compromettre l’intégralité de la structure. Il y a en effet une pression maximale à ne pas dépasser.

  • Acheter et fixer la robinetterie

Bien évidemment, il faudra vous procurer des articles de robinetterie pour la réalisation des travaux d’aménagement. Quitte à créer une nouvelle salle de bain sous combles, autant investir dans des accessoires derniers cris : des robinets en cascades avec jet LED, les mitigeurs en inox, etc. Non seulement ces derniers sont pratiques, mais ils sont également plus esthétiques.

Le prix des nouveaux accessoires de robinetterie varie selon la marque et le modèle. Par conséquent, vous devez faire attention à comparer les prix avant d’acheter.

Faites d’emblée la différence entre un pommeau de douche et un robinet. Pour une baignoire, vous pouvez vous envisager de mettre des simples robinets. Ce ne sera pas le cas pour une douche à l’italienne.

  • Fixer les systèmes d’évacuation d’eau

Et enfin, vous allez devoir fixer des systèmes d’évacuation d’eau. Comme pour le branchement des tuyaux, les évacuations doivent de préférence longée les murs extérieurs de la maison.

Pour chaque élément de la salle de bain, vous allez devoir fixer un système d’évacuation spécifique : une pour la douche et/ou la baignoire ; une pour le lavabo et une pour la fausse septique.

Pour les systèmes d’évacuation d’eau, il faut faire attention à bien fixer les joints d’étanchéité. Cela vous permettra d’éviter les fuites. Pensez également à verser une fois de temps en temps des produits déboucheurs et antibactériens dans les canalisations afin de prévenir le refoulement des eaux usées.

  • Un Velux : un indispensable de l’aménagement d’une salle de bain mansardée

Il ne faut pas non plus oublier d’installer un Velux dans la pièce. Les fenêtres toits apportent un éclairage en plus dans votre pièce. Ce qui peut impacter sur l’esthétisme de la pièce et son confort, ainsi que sur votre facture d’électricité mensuelle.

Faire le bon choix entre une douche ou une baignoire

C’est l’éternelle question quand il s’agit d’aménager une salle de bain. Et la création d’une salle de bain mansardée n’échappe pas à la règle. Elle se pose davantage dans la mesure où vous disposez souvent de plus de place dans les combles.

  • La baignoire : la grande tendance du moment

La baignoire signe véritablement son grand retour après quelques années de silence. En verre, en métal, ou en acrylique : elle se décline en plusieurs sortes. À vous de voir le modèle qui correspond le mieux à vos goûts et à la décoration générale de votre maison.

La baignoire n’est pas simplement chic. Elle permet aussi d’avoir un meilleur confort dans la salle d’eau. Il n’y a rien de tel qu’un bon bain pour se détendre après une journée difficile. Et si vous n’avez pas le temps de vous baigner le matin, elle peut servir aussi de douche.

Si vous optez pour une baignoire dans votre salle de bain mansardée, il faut lui choisir un emplacement optimal. Le but étant de mettre en valeur l’espace. Par exemple, les architectes d’intérieurs optent de nos jours pour une baignoire au milieu de la pièce.

C’est élégant, original et pratique. Mais ce n’est pas économique en place. Si vos combles sont tout de même de petites tailles, la placer contre un mur est également possible. Cela mettra aussi en valeur le côté mansardé ou incliné de la salle de bain.

  • La douche : plus stylée dans une salle de bain mansardée

Mais pour un peu plus de style et de modernité dans votre salle de bain mansardée, il n’y a rien de tel que la douche. C’est l’accessoire le plus utilisé pendant l’aménagement de cet espace. La douche permet entre autres de mettre à profit chaque cm2 de combles disponible.

Il faudra simplement adapter les parois de la douche en fonction de la hauteur sous plafond. Les plaques de verre à utiliser seront faites sur mesure et couper en diagonal pour se fixer de part et d’autre des combles. Bien évidemment, pour un maximum de confort, il faudra mettre la douche sur la partie où vous pouvez vous tenir debout. Vous pouvez mettre l’évier ou les porte-savons et serviettes de l’autre côté de la pièce.

Parlons des couleurs à arborer dans votre salle de bain mansardée

  • Le total look blanc : très en vogue actuellement

Depuis quelques saisons, le total look blanc est aussi très en vogue. C’est valable aussi bien dans les chambres, les salons que dans une salle de bain mansardée. Pour les travaux qui nous intéressent, à savoir l’aménagement d’une salle de bain mansardé, le total look blanc apporte une touche de chic en plus.

Mais attention, il faut choisir une bonne peinture blanche. Pour un meilleur rendu, optez pour des peintures bicouches, quand bien même cela prendrait plus de temps de réaliser les travaux de décoration avec ces dernières.

  • Le marron et le bois : pour un peu plus de convivialité

Vous n’avez pas envie d’un total look blanc ? Vous n’affectionnez pas le côté « aseptisé » de ce genre de pièce ? Grand bien vous fasse ! Cassez le look avec du marron. Ce n’est pas la peine de peindre davantage la pièce pour ce faire. Il suffit de peaufiner la décoration de la pièce avec des meubles en bois. À poser sur le sol ou à incruster dans les murs : il en existe de toutes les sortes sur le marché. Il faudra également comparer la taille et le prix des accessoires d’ameublement en question avant d’acheter. Quand bien même vous disposeriez d’un très grand espace sous comble, vous ne devez pas surcharger la pièce d’accessoire de décoration. Il en va de son confort.

Focus sur le revêtement de sol

On ne peut décidément pas parler d’aménagement d’une salle de bain mansardée sans se focaliser un minimum sur le revêtement de sol. Si certains s’inquiètent en effet de l’étanchéité de la pièce. Une salle de bain sous combles augmente les risques de dégâts des eaux.

  • Un sol en béton : parfait, mais pas pour tout le monde

Pour garantir l’étanchéité de votre salle de bain mansardé, il n’y a rien de tel qu’un sol en béton. Mais attention, ce n’est pas une solution possible pour tout le monde. En effet,  il faut avoir des fondations solides pour se lancer dans de tels travaux, au risque de mettre en péril la robustesse de toute la structure de la maison.

Les avis d’un maçon et d’un expert en construction seraient une bonne chose avant de vous atteler à ce genre de projet.

  • Un parquet : pourquoi pas ?

 Certains optent pour du parquet. C’est chic, moderne et convivial. Le parquet peut être très étanche. Mais attention tout de même dans ce cas à soigner vos tuyaux de canalisations pour éviter les fuites en tout genre.

Quitte à utiliser le parquet, autant que ce soit du bois massif. Plusieurs essences sont recommandées pour un sol de salle de bains comme le teck, le wengé, l’épicéa, ou le pin maritime, ect…

  • Du carrelage : l’indémodable pour votre sol de salle de bain

Mais à l’instar de n’importe quels travaux d’aménagement de salle de bains, le carrelage reste le must comme revêtement de sol pour une salle de bain. Optez pour un carrelage de grande taille comme au moins du 45 x 45.

Outre d’être facile à poser, et moderne, le carrelage est très étanche. Il supporte les conditions dans une pièce toujours humide. Ce qui vous évite de faire fréquemment des travaux de rénovation.

Faciliter l’accès à votre salle de bain mansardée

Il reste à assurer la facilité d’accès à votre salle de bain mansardée. Comme elle se trouve sous les combles et que vous en aurez besoin tous les jours, une échelle pliable n’est pas la bonne solution.

  • Concevoir un escalier en béton

 La solution la plus prisée est de créer un escalier en béton. C’est à la fois sûr et esthétique. Mais dans ce cas, il faudra peut-être casser un mur. Ce type d’escalier nécessite énormément de place. Par ailleurs, l’escalier en béton peut peser très lourd. Ce qui peut impacter sur la robustesse de votre maison. Encore une fois, il importe de vérifier les fondations de votre maison avant de vous lancer dans vos travaux.

  • Un escalier en bois : les avantages et les inconvénients

Un escalier en bois serait une autre possibilité. C’est convivial, esthétique, indémodable et le bois se marie avec n’importe quel style de décoration. Mais il y a un inconvénient. L’escalier en bois occupe aussi énormément de place et est très imposant.

  • Un escalier tournant pour ceux qui manquent d’espace

Pour vous qui souhaitez faire des économies d’espace dans votre maison, optez pour un escalier tournant. Fait en métal, les accessoires de ce genre seront assez solides pour vous assurer une sécurité pleine et entière. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et styles. De quoi vous aider à personnaliser votre espace comme il se doit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s