Tous nos conseils pour fabriquer une table en palettes

Tous nos conseils pour fabriquer une table en palettes

Les palettes de stockage semblent de plus en plus avoir le vent en poupe depuis quelques années. En matière de décoration, il n’y a rien de tel. Faites de bois, les palettes s’adaptent à tous les styles d’aménagement en y apportant une touche de convivialité. Elles sont indémodables et robustes. Et elles peuvent devenir la note d’originalité tant recherchée par les architectes d’intérieurs.

Chaises, lits et même des tables : les palettes de stockage peuvent vous aider à créer tout un panel de meubles d’intérieur ou d’extérieur. La palette Europe ne coûte que dans les 20€ TTC l’unité. Ce qui explique d’ailleurs l’engouement des particuliers pour ces dernières. Nous allons aujourd’hui nous attarder sur la fabrication d’une table en palettes.

Une table familiale à base de palettes

Quand on parle de table en palettes, bien souvent on pense à une table basse. D’ailleurs, nous allons y venir un peu plus tard. Mais avant tout, il faut éviter les idées fausses. On peut très bien fabriquer une table pour toute la famille avec des palettes également.

La table familiale est l’article d’ameublement idéal pour peaufiner votre salle à manger. Elle est faite, comme son nom l’indique pour les dîners en famille ou pour recevoir. En ce sens, elle doit être à la hauteur de vos hanches à peu près.

  • 1 palette au minimum

Pour la création d’une petite table pour la famille en palettes de stockage, vous aurez besoin au minimum d’une 1 palette complète. Elle devra faire dans les 1 m sur 1,20 m en moyenne. Vous pouvez trouver plus grand ou plus petit. Tout dépend aussi de vos envies et de la surface à habiller.

  • Une scie à découper sera nécessaire

Pour la création de la table en palette, vous aurez besoin d’une scie à découper. Il faudra en effet concevoir les 4 pieds de la table via la palette de stockage. Pour ce faire, vous devriez couper la palette au milieu dans le sens de la longueur. Après quoi, il faudra couper l’une des parties obtenues dans le sens de la largeur en faisant bien attention à couper au milieu pour avoir la même hauteur de pied de table.

Pour un minimum de style, vous pouvez découper le milieu de chaque pied pour ne laisser apparaître que 4 piliers de soutiens au final. Mais vous pouvez aussi faire preuve d’originalité et garder la palette telle quelle. Il ne restera plus alors que le montage.

  • Le montage de la table familiale

Pour le montage, prenez les différentes parties que vous avez précédemment découpées et fixez le toit ensemble à l’aide d’un pistolet à clous. Les pieds doivent être placés à l’extrémité de la table. Pour des raisons esthétiques et afin de garantir la stabilité de la structure, ne laisser apparaître aucun bord.

Vous pouvez ensuite poncer la structure et pourquoi pas y mettre du vernis. La table sera ensuite prête pour accueillir vos diners en famille.

La table basse en palettes

La table basse en palettes revêt un côté esthétique, moderne, original et pratique. Bien évidemment, cette dernière orne surtout les salons. Elle est notamment très plébiscitée par les architectes d’intérieurs.

  • 2 palettes au minimum

Pour la création d’une table basse en palettes, vous aurez besoin de 2 palettes de stockage au minimum. Chaque palette ne coûte qu’environ une vingtaine d’euros. Choisissez des accessoires avec peu d’imperfections. Cela vous permettra d’éluder les travaux de ponçage et de finition.

  • 4 roues

Pour la création de cet d’accessoire, vous aurez également besoin de 4 roues. Chacune d’entre elles sera fixée sur la base et à l’extrémité des quatre coins de la table base. Elles serviront des piliers, mais faciliteront aussi le déplacement de la table basse et l’entretien de votre espace.

  • Une meuleuse d’angle sera nécessaire

Pour ce genre de travaux, une meuleuse d’angle est bien plus propice. Il vous faudra en effet découper le cœur des palettes pour avoir des espaces de rangement dans votre table basse. Avec ce genre d’appareil, négocier les traits et les angles sera plus simple.

En outre, la meuleuse d’angle peut vous aider dans le ponçage de la structure une fois la table terminée. Elle peut aussi vous être d’une grande utilité pour tailler les palettes et donner une forme plus fine à la table basse.

  • Le montage de la table

Focus sur le montage. Pour commencer, prenez la meuleuse et créez des casiers de rangement sur chaque côté de chaque palette. Pour ce faire, vous devez découper le cœur de la palette en laissant la partie haute et la base de celle-ci intacte.

Après quoi, vous devez superposer les deux palettes de stockage pour une hauteur tout de même optimale. Il faut savoir qu’une seule palette de stockage ne fait que 20 cm de hauteur. Bien évidemment, les deux parties de la table basse devront avoir la même taille. Pour garder les deux parties ensemble, utiliser une colle à bois. Le vice ne sera pas suffisant pour traverser les 20 cm de bois et atteindre la seconde palette. En outre, la colle à bois est réputée pour son efficacité.

Retourner ensuite la structure et visser chaque roue sur chaque coin de la table basse. Il ne restera plus qu’à poncer la structure et à le vernir, puis à lui trouver une place dans votre salon.

  • Les différentes variantes de la table basse en palettes

Ce style que l’on vous a donné est la version la plus simple et la plus classique pour créer votre table basse en palettes. Néanmoins, ce n’est pas la seule alternative disponible sur le marché. Il existe d’autres variantes de la table.

Par exemple, pour un peu plus de chic, vous pouvez très bien ajouter une plaque de verre sur le sommet de la structure. La plaque en question peut être transparente ou teintée. Elle peut être de la même taille que la table ou un peu plus grand. Tout est une question de goût.

Vous avez également les tables basses sans roues, simplement poser sur le sol. Ces dernières ont l’avantage d’être originales et faciles à créer. Elles sont également plus robustes. Les roues ont en effet tendance à s’user dans la mesure où on s’en sert pour la déplacer.

Une table de travail tendance en palettes de stockage

texture-3614890_1280

Besoin d’un accessoire d’ameublement pour peaufiner la décoration de votre chambre ou du salon voire de votre bureau ? Grand bien vous fasse ! La palette de stockage peut vous aider dans ce cas.

  • Une palette sera amplement suffisante

Pour la création d’une table de travail,  une seule palette sera amplement suffisante. La palette devra faire dans 1 m de longueur et 1m de largeur pour 20 cm environ de hauteur. Vous allez encore la découper.

Il faudra notamment diviser la palette en deux dans le sens de la longueur pour avoir 2 casiers en palette de 10 cm de hauteur chacun. Et comme une table de 1 m de large peut semble être trop imposant, et afin de faciliter l’accès au casier, vous devez aussi découper chaque partie de la palette en deux selon la largeur.

Vous aurez ainsi 4 éléments de tables disponibles que vous allez devoir habiller pour devenir des accessoires de décoration design et moderne.

  • Des piliers de tables design

Pour les piliers, vous n’avez plus à vous servir de bois ou d’une partie de la palette en elle-même. Il faudra cette fois vous procurer de pieds en métal. Vous pouvez aussi détourner les pieds de table dont vous ne vous servez plus.

Mais dans tous les cas, il faudra avoir une table d’une hauteur minimum de 1m. Les piliers en question doivent en outre être assez robustes pour supporter le poids d’un ordinateur et de quelques livres.

  • Les étapes de montage

Le montage d’une table de bureau en palettes n’a rien de bien compliqué. Il suffit d’un minimum de minutie. Prenez la partie de la palette que vous avez préalablement découpée et poncée et fixez-y les piliers que vous avez achetés à l’aide de vice. Chaque pilier doit bien évidemment être placé sur chaque coin du bureau. IL faut toujours privilégier une fixation sur les bords pour un maximum de stabilité.

Une table de chevet en palettes

wood-569103_1280

Il n’y a pas que les grandes tables qui peuvent être créées à partir de palettes de stockage. Ce type de matériau s’invite également dans les chambres à coucher.

  • Une ambiance scandinave dans la chambre

La table en palettes dans la chambre apporte une ambiance scandinave dans la pièce. Ce qui est à la fois tendance et moderne. La couleur marron apporte une note de convivialité à l’espace. C’est le genre d’accessoire d’ameublement idéal pour une ambiance cocooning.

  • Une palette de stockage pour plusieurs tables

Pour la création de ce genre d’article d’ameublement, vous n’avez besoin que d’une palette. Cette dernière vous aidera notamment à avoir plusieurs tables : 4 au minimum. Il faudra simplement découper les palettes en fonction de la taille de la table de chevet idéal selon vos envies.

  • Des piliers en métal de préférence

Pour les piliers, à l’instar de la table de travail, vous devez utiliser des piliers en métal. Vous en avez de toutes sortes sur les plateformes dédiées. Ces derniers n’ont plus qu’à être fixés sur chaque extrémité de la table de chevet.

Vous pouvez en mettre 3 ou 4 selon vos envies. Attention toutefois à bien choisir la taille de vos accessoires pour s’adapter à celle de la table de chevet.

  • Le montage de la table

Le montage de la table ne prend que quelques minutes. Vous aurez besoin pour ce faire de visses, d’un tournevis, de vernis et de peinture. Une fois les casiers de palette découpée, vous devez fixer les piliers à l’aide des vices. Pour la stabilité de la structure, fixez-les solidement.

Après quoi, il ne restera plus que les travaux de finition. Poncez le bois et appliquez la couche de vernis. Attendez que le vernis soit sec et appliquez la couche de peinture.

  • Les différentes variantes de la table de chevet en palettes

Si la table de chevet avec des piliers en métal est très plébiscitée grâce à sa modernité et à son chic, elle n’est pas la seule alternative de table en palettes possible pour habiller vos chambres à coucher.

Vous pouvez encore faire plus simple. Découpez simplement la palette pour donner un genre de caisse en bois de petite taille. Placez-la ensuite dans le sens de la largeur pour avoir une petite table de chevet avec un seul espace de rangement.

Pour pallier aux problèmes d’espace à cause des vides entre les planches de la palette, vous pouvez placer une plaque de vitre sur le sommet de la caisse avant d’y placer vos veilleuses, vos livres, etc.

Un bar en palettes

Pour finir l’aménagement de votre cuisine ouverte ou simplement pour séparer l’espace entre la salle à manger et le salon, vous pouvez aussi opter pour un bar en palettes.

  • Le nombre de palettes varie en fonction de la taille de la table

Le nombre de palettes nécessaire pour réaliser votre bar varie en fonction de la taille de la table. Ee moyenne, 1 palette suffira amplement pour vous donner une table de 1 m de long et de 1 m de hauteur.

  • Les accessoires nécessaires pour le montage de la table

Pour la réalisation des travaux, vous aurez besoin d’une scie à découper, d’un pistolet à clous, d’un matériel de ponçage et de vernis.

  • Créer un bar en palettes : les étapes à suivre

Pour commencer, découper la palette en deux pour avoir deux parties de 10 cm de hauteur chacune. Ensuite, découper chacun des morceaux en deux dans le sens de la largeur pour avoir un bar fin et élégant.

Afin d’incruster le sommet de la table dans les piliers, et avoir un maximum de stabilité dans la structure, découper une partie des pieds de 10 cm. Fixez ensuite les deux parties ensemble à l’aide d’un pistolet à clous. Les pieds du bar ne sont rien d’autre que la partie basse de la palette que vous avez préalablement découpée.

Poncez ensuite le tout et posez une couche de vernis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s