Le chauffe eau au gaz, votre allié de l’hiver

Le chauffe eau au gaz, votre allié de l’hiver

L’hiver arrive à grands pas et il est temps de profiter de ses vacances pour effectuer un certain nombre de vérifications à la maison. Pour éviter bien des désagréments pendant la période la plus fraîche de l’année, il est important de procéder à l’entretien ou au changement de son chauffe-eau.

Les différents modèles de chauffe-eau

heating-706945_1280

Il existe plusieurs types de chauffe eau dans le commerce. D’abord, il y a les plus classiques qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité. Plus récemment, les fabricants ont décidé des modèles sur le marché qui fonctionnent à énergie solaire.

Ensuite, on distingue également les traditionnels, les thermiques de ceux qui utilisent une résistance stéatite, les ACI. Ces derniers sont tout particulièrement adaptés aux eaux très calcaires et prolongent la durée de vie des installations.

Il existe des modèles dits instantanés qui sont plus adaptés aux petits espaces. Enfin, pour des raisons d’ordre esthétiques, il est possible de préférer un chauffe-eau vertical ou un chauffe-eau horizontal. Aujourd’hui, le développement du commerce en ligne a permis à des fabricants de proposer des modèles sur Internet.

Par exemple, il est facile de trouver un chauffe-eau au gaz chez factorydirect et de le comparer avec d’autres modèles.

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Le principe d’utilisation est très simple. Les modèles à cuve sont alimentés par l’énergie (gaz, électricité). Une résistance vient chauffer l’eau et soit elle la conserve dans un ballon pour les modèles à cuve, soit elle l’envoie directement pour les modèles instantanés.

Pour la mettre en place, il faut appeler un plombier-chauffagiste qui effectuera tous les raccordements nécessaires ainsi que tous les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. D’ailleurs, il existe des chauffe-eau connectés qui optimisent encore plus votre consommation d’eau.

L’entretien du chauffe-eau

housekeeping-2977056_1280

Si l’on veut prolonger la vie de son équipement, faire des économies d’énergie, éviter les pannes ou encore produire du gaz à effet de serre, il est nécessaire de procéder régulièrement à l’entretien de son chauffe-eau. Si vous utilisez un modèle électrique, vous n’avez aucune obligation, mais cela reste nécessaire.

Par contre, pour les modèles de chauffe-eau au gaz, il est impératif d’effectuer un entretien annuel pour des raisons de sécurité. Cela vaut aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Il doit être fait par un plombier-chauffagiste qui procédera au nettoyage, au brossage, au détartrage voire au remplacement de pièces défectueuses.

Comment bien choisir votre chauffe-eau ?

question-mark-2123967_1280(29)

Pendant la période la plus fraiche de l’année, le ballon d’eau chaude est le gage du confort de votre maison. Bien le choisir nécessite donc une certaine minutie et rigueur.

  • Se fier à la tendance du moment

La tendance penche davantage pour les chauffe-eaux solaires. Ils sont pratiques et plus économes en énergies. En outre, ils sont faciles à installer et à entretenir. Mais attention, c’est le genre d’appareil qui ne s’adresse qu’à ceux qui ont un budget assez conséquent. En effet, un ballon d’eau chaude de ce genre coute plusieurs centaines d’euros. Le prix varie en fonction de la marque et de la capacité de la cuve.

Mais cette alternative présente aussi quelques avantages. Notamment, avec un ballon d’eau chaude fonctionnant l’énergie solaire, vous ne risquez plus les inconvénients d’une coupure d’électricité. En outre, ce genre d’appareil optimise le DPE de votre résidence. Ce qui pourra impacter sur sa valeur à la revente.

  • Les avantages d’un chauffe-eau électrique

Mais si vous avez un budget moyen, un chauffe-eau électrique est recommandé. En choisissant avec soin votre appareil, et avec les heures creuses proposées par certains fournisseurs d’énergie, vous pouvez réguler les dépenses mensuelles.

Comparer notamment le nombre de kWh consommé par l’appareil pour faire le bon choix. Il ne suffit pas simplement de vous fier aux avis en ligne et aux recommandations des grandes marques.

Les chauffe-eau électriques sont d’autant plus prisés qu’ils sont faciles à entretenir. Ils s’adaptent à tous les bâtis et ne nécessitent pas énormément de place pour être installés. Chic et simples, ils apportent une certaine valeur ajoutée à l’aménagement de votre salle de bain.

  • Quelle capacité pour votre chauffe-eau ?

Enfin, pour choisir votre chauffe-eau et être sûr de ne pas faire des dépenses trop excessives, vous devez également prendre en considération la capacité de votre accessoire. Pour un ménage de 5 personnes notamment, un ballon de 15 à 20 litres sera amplement suffisant. Bien évidemment, vous devez comprendre que plus votre chauffe-eau est grand, plus il consommera de l’énergie. Car le chauffage de l’eau prendra plus de temps.

Les vendeurs ainsi que les chauffagistes peuvent vous aider à choisir le meilleur accessoire adapté justement à vos besoins et à votre budget. Ce dernier pourra aussi vous aider dans l’installation de votre appareil. Il faut en effet un certain savoir-faire pour y parvenir et afin de garantir la bonne marche de cet accessoire.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s