DPE, c’est quoi ?

DPE, c’est quoi ?

Le DPE est un terme de plus en plus utilisé de nos jours. Mais combien même le terme est connu par bon nombre de personnes, pour une grande partie de la population encore, il reste assez flou. Raison pour laquelle on revient notamment sur les véritables significations du terme « DPE ».

Définition officielle de ce qu’est un DPE

Les experts ont donné quelques idées de la définition officielle de ce qu’est un DPE.

De sa forme longue, le DPE signifie Diagnostic de Performance Energétique. Dit ainsi, sa définition est assez claire.

  • Une évaluation de la qualité d’une maison

La DPE est une sorte d’évaluation de la qualité d’une maison. Ici, on parle spécifiquement d’un diagnostic sur l’isolation thermique et les dépenses énergétiques de l’immeuble. Pour ce faire, quelques appareils de mesure et différentes techniques seront de mise afin d’avoir un rapport objectif et réaliste.

La DPE est nécessaire aussi bien pour les anciennes constructions que pour les biens modernes. Obligatoire dans certains cas, et optionnelle dans d’autres : le DPE a le vent en poupe depuis quelques années, et ce n’est pas près de changer.

  • Des prestataires disponibles pour ce faire

D’ailleurs, dans ce domaine, la concurrence est de plus en plus rude. Sur internet, vous avez autant de prestataires indépendants que d’entreprises de DPE disponibles. La différence se trouve notamment dans le devis, mais aussi dans la qualité des interventions.

On conseille de faire appel à des prestataires ayant de nombreuses expériences en la matière pour un DPE de qualité.

Un diagnostic parmi tant d’autres, mais d’une grande importance

Pour rappel, le DPE n’est pas le seul diagnostic que l’on peut faire sur un bien immobilier. Et pourtant, malgré son côté récent, il est le plus célèbre. Et pour cause, il joue un rôle important dans les transactions immobilières.

  • Les autres diagnostics possibles

Il importe de revenir sur les autres types d’évaluation qui doivent s’accompagner du DPE et qui nécessitent l’intervention de professionnel. Ce sont des informations cruciales pour tout propriétaire.

Outre le DPE, comme susmentionné, vous devez faire une évaluation en ce qui cerne l’amiante, les champignons et insectes, l’humidité et le gaz sur votre bien immobilier. Chaque étape nécessite l’utilisation d’un appareil spécifique et peut durer plus ou moins longtemps en fonction de la superficie à couvrir. Voter devis fluctuera également en ce sens.

  • Un gage de la réelle rentabilité du bien

Dans tous les cas, le DPE, comme les autres diagnostics peuvent impacter lourdement sur la valeur réelle du bien. Selon les sondages, un DPE positif pourrait même optimiser le prix du m2 de votre bien immobilier à la revente.

  • DPE positif : kézako ?

On dit qu’un DPE est positif quand il permet notamment de garantir une bonne isolation, le tout, à moindre coût. Il est possible de modifier un minimum les résultats de votre DPE en entamant quelques travaux de rénovation : changement des isolations, rénovation des fondations de la maison ou encore troquer votre appareil de chauffage en un système plus écologique. Un DPE positif équivaut également à un respect optimal des nouvelles normes pour une maison plus « verte ».

Pour rappel, il existe des aides financières disponibles, auprès des différents organismes bancaires, qui vous permettront de vous lancer rapidement et à moindre coût dans ce genre de rénovation. On peut citer entre autres parmi ces derniers la subvention de l’ANAH, le PTZ+, etc.

Un DPE est obligatoire : oui, mais quand ?

Il a été susmentionné que le DPE peut être ou non obligatoire. Il est en effet certains propriétaires qui demandent ce diagnostic seulement pour avoir une idée de la situation de leur bien et connaitre les points essentiels à revoir afin d’optimiser le confort de leur résidence.

Mais la question est : dans quel cas, le DPE est-il obligatoire ?

  • En cas de vente

C’est lors des ventes que le DPE doit absolument se faire. Le règlement des charges en la manière est imputé aux propriétaires des lieux.

Le DPE, comme les autres diagnostics immobiliers visent à une protection des droits des potentiels acheteurs contre les différents vices cachés par les propriétaires et les agents immobiliers.

Et sachez que le DPE n’est valable que s’il est fait par des prestataires certifiés. Et c’est d’ailleurs d’autant plus facile ainsi. La réalisation d’une telle prestation n’est pas à la portée de tout le monde.

  • En cas de location

Depuis peu, l’état des lieux, obligatoire en cas de location a aussi été troqué contre des diagnostics immobiliers, dont le DPE. C’est plus objectif et plus précis ainsi. C’est une sorte de sureté pour les locataires contre les abus de certains propriétaires.

Et le DPE peut également servir à contraindre les bailleurs pour qu’ils se lancent enfin dans les travaux de rénovation de rigueur dans leur bien afin de respecter les nouvelles normes de construction.

Comme dans les ventes, les biens avec un DPE attractif sont plus faciles à céder. Les locataires apprécient le fait de ne pas débourser trop d’argent pour se chauffer convenablement.

  • Qu’en est-il du « DPE en cours » ?

Il n’est pas rare aussi de voir dans les annonces immobilières le terme de « DPE en cours ». Ce qui mérite une explication.

« DPE en cours » signifie que le diagnostic de performance énergétique du bien en vente est sur le point d’être fait. C’est-à-dire que si vous comptez vendre rapidement votre patrimoine, vous pouvez très bien poster les annonces avant de faire le DPE, combien même c’est obligatoire.

Mais dans ce cas comme dans l’autre, ce sera au propriétaire de payer les frais de déplacement des évaluateurs.

Pour les investisseurs, le « DPE en cours » peut être une aubaine. Et pour cause, vous pouvez ainsi assister au diagnostic. De quoi vous rassurez sur l’état réel du bien et l’objectivité des résultats.

Que se passe-t-il en cas de DPE négatif ?

Si le DPE positif impacte de la bonne manière les transactions de vente, qu’en est-il du DPE négatif ?

Bien évidemment, il dévalorisera le bien que vous allez devoir céder à moindre coût selon la valeur du marché. Mais en plus, un DPE de mauvaise qualité pourrait ralentir la transaction. La preuve a été faite que les principaux acheteurs préfèrent aujourd’hui se tourner vers des biens modernes avec une performance énergétique haut de gamme.

Combien même le DPE peut être amélioré avec des travaux de rénovation, ce n’est pas très attractif pour les clients. On ne cherche généralement pas à s’encombrer de complications de ce genre quand on investit dans un bien immobilier.

La solution serait donc de faire les travaux en question avant de mettre en vente le bien. De toute façon, comme la valeur au m2 sera optimisée, vous y trouverez facilement votre compte. Et en comparant les offres des différents prestataires nécessaires pour ce faire, vous n’aurez pas à payer le maximum pour améliorer la performance énergétique de votre bien.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s